Français | English | Español  

Écharpe de Portage et Porte-Bébé : Tout Savoir sur le Portage

Tout au long de la grossesse, lors de sa vie intra utérine, le bébé développe une relation privilégiée avec sa mère. Cette relation complice, entretenue avec le corps dans lequel il est porté se prolonge naturellement jusqu'à la naissance. Porter le bébé physiquement est le symbole de l'amour, de votre présence et de votre chaleur. Il est bien possible de porter son bébé pour être en contact constant avec lui pendant les courses et autres activités. Cela justifie la présence des outils comme : le porte-bébé, l'écharpe de portage ou encore le sling.

Au plan psychique, l'approche de portage permet à votre bébé de se sentir aimé, protégé et en sécurité.

écharpe de portage porte-bébé

écharpe de portage June 22 - Crédit photo @lylyetlouis

Au plan physiologique, elle lui permet également un développement moteur facile tout en lui évitant le risque de plagiocéphalie.

Sur le plan de l'alimentation, le portage facilite la digestion au votre nouveau-né.

La liste des atouts relatifs à ces dispositifs est longue. Découvrons ensemble l'univers du portage, les avantages et les raisons que vous avez d'investir dans un porte-bébé.

À la découverte de l'univers du portage

Le biologiste Allemand Hassenstein affirmait il y des années que les bébés étaient programmés pour être portés. Pratique existant depuis des milliers d'années déjà, le portage n'est pas forcément une « nouvelle mode » comme beaucoup commettent l'erreur de le penser, mais plutôt un simple moyen d'affectionner le bébé.

Cette approche existait depuis des années et a commencé à être revisitée à partir des années 70 en occident. Autrefois, le portage était aussi un excellent moyen de garder une proximité avec son bébé tout en vaquant à d'autres occupations. « Porter » son bébé est une manière de le câliner et d'entrer en union avec lui. Porter son bébé permet d'établir une liaison intime avec le bébé en lui donnant de la chaleur et d constant l'affection.

Les monitrices de portage définissent le portage comme un moyen efficace de bercer le bébé. Elles affirment que le portage soutient le bébé et lui permet au même moment un très bon développement psychomoteur. Plutôt que de le mettre dans une poussette ou en landau, porter son bébé en écharpe offre une différence évidente. Porter son bébé, c'est le transporter contre vous à l'aide d'un moyen de portage. C'est le symbole d'une bonne proximité entre le parent et le bébé. Le portage est une solution très pratique, il peut être ventral ou dorsal.

À l'aide d'outils comme les porte-bébés ou les écharpes de portage, le bébé peut être porté au ventre ou au dos. Solution très utile pour donner du contact et de la chaleur au bébé pendant d'autres activités. En tant que parent, il est important de choisir le type de portage qui vous convient. Choisissez le moyen qui a du sens pour vous-même et laissez ensuite le bébé s'y adapter doucement.

En général, l'atout fondamental du portage est essentiellement relatif à la stimulation des muscles du bébé, la facilitation de sa digestion et de son sommeil. Il n'est pas anodin de constater qu'un bébé qui pleure se calme une fois dans les bras par ses parents. L'univers du portage est chargé de plusieurs modèles de dispositifs convenablement conçus. Certains semblent plus efficaces que d'autres ou parfois plus adaptés à votre mode de vie et vos besoins.

Les écharpes en tissu, les porte-bébés ergonomiques, les Meï-Taï, les slings et autres sont disponibles sur le marché pour votre bien-être et celui de votre enfant. Il est important de reconnaître les porte-bébés ainsi que les particularités est nécessaire. Ils sont moins encombrants qu'une poussette, sécurisés et parfaits pour garder le bébé lorsqu'il est endormi ou éveillé. Découvrons les options de portage qui s'offrent à vous aujourd'hui.

Les différents types de portage

Des études scientifiques, pédiatriques et psychologiques ont prouvé qu'après la naissance, les nouveaux nés ont besoin d'une continuité affective. Pour les bébés, la chaleur humaine et affective sont nécessaires pour construire leur identité.

Pour vous rapprocher le plus possible de votre enfant tout en offrant un confort optimal à celui-ci, une diversité en termes de modèles d'écharpes de portage est disponible sur le marché. Les modèles susceptibles de convenir à tous les goûts sont prévus en vue de faciliter l'accessibilité à tous et toutes. Certaines particularités font la différence d'un modèle à un autre et visent essentiellement à offrir plus de commodités. Choisissez une solution sur mesure qui garantira le bien-être de votre bébé.

  • Le porte-bébé ergonomique : Il est vivement conseillé à partir d'un âge avancé, 4 ou 5 mois après la naissance. Comme son nom l'indique, le modèle ergonomique s'adapte facilement à la morphologie du bébé et celle du porteur. Porte-bébé moderne tout-terrain, il favorise le développement moteur de votre bébé en lui évitant les problèmes de hanche. À l'opposé de l'écharpe et du Mei Tei, le modèle ergonomique est déjà tout fait, donc prêt-à-porter. Il vous suffira simplement de l'enfiler et de vous assurer des règles de sécurité pour vous et votre bébé.

porte-bébé ergonomique

Porte-bébé Easy Baby velours - Crédit photo @sabrina.senhorita

  • L'écharpe de portage : Ce type de portage procure douceur et calme à votre bébé. L'écharpe est simple, écologique et peu coûteuse. Elle est un modèle de portage polyvalent pour toutes les occasions. Elle est très pratique pour la maison comme pour les sorties. L'écharpe peut être le type de portage le plus convenable pour vous en raison de sa multifonctionnalité. Pour la mettre, c'est assez simple après avoir suivi des cours de portage. Imaginez un bustier : prenez votre écharpe en son milieu, ensuite, croisez les pans à l'arrière de sorte à former une croix. Après avoir réalisé cela, installez votre bébé assis-accroupi en le tenant bien par les fesses et en dégageant au mieux ses pieds. Une fois que l'écharpe cache confortablement ses mains, remontez la lisière jusqu'à ses oreilles, serrez de chaque côté. Passez ensuite sur ses fesses en faisant des pans, et croisez ensuite en nœud plat dans le dos. Vous pouvez aussi regarder des tutoriels qui vous montrent comment nouer votre écharpe de portage toute seule.
  • Le Meï-taï ou porte-bébé chinois : Ce type de portage est très pratique pour les parents qui ne souhaitent pas investir dans une écharpe traditionnelle. Efficace dès la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans, le Meï-taï s'adapte parfaitement à la croissance de votre bébé. Ce type de portage est flexible et vous permet de choisir la position la plus convenable pour vous et votre bébé. Aussi simple qu'une écharpe de portage conventionnelle, le Meï-taï se noue très facilement. Un tutoriel facile et rapide vous indiquera en quelques étapes comment placer votre Meï-taï.
  • Le sling : Encore appelée l'écharpe de portage sans nœud, il est très simple d'utilisation et s'adapte très facilement. Il est pratique pour les parents très occupés. Il vous permet d'allaiter discrètement votre bébé pendant vos pauses. Ce modèle est parfait si votre rythme de vie est accéléré et que vous avez besoin de faire les choses rapidement. Il est compact, facile et rapide à mettre, puis très confortable pour votre bébé. Vous pouvez vous procurer un sling bio qui offre une qualité de coton cent pour cent bio. Le confort d'utilisation est inégalable à l'instar des modèles disponibles sur notre boutique June 22.
sling coton bio
Sling coton bio Palm Sensation - Crédit photo @mesblondinets

Les règles de sécurité pour un portage sûr

Parents et futurs parents, il est important de connaître les différents types de portage pour votre bébé. Il est aussi idéal d'en savoir plus sur les différentes règles de sécurité pour bien profiter de votre porte-bébé ou écharpe de portage.

Les règles de sécurité s'appliquent à tous les niveaux. Avant d'exposer les avantages de chaque type de portage, voici brièvement, quelques règles de sécurité indispensables. En tant que parent, il est important de maîtriser les mesures de sécurité afin de tirer le maximum de profit de l'utilisation de votre outil.

En gardant votre bébé à l'aide d'une écharpe de portage, d'un porte-bébé ou d'un sling, vous devez veiller sur certains détails sensibles.

  • N'oubliez pas qu'il faut nécessairement positionner votre enfant face à vous. Même s'il s'agit d'un cas d'un portage dorsal, veuillez bien vous assurer que le bébé est face à vous. C'est une règle de sécurité majeure. Cliquez ici pour en savoir plus sur les risques du portage face au monde.
  • Le nez et la bouche de votre enfant doivent être bien dégagés pour lui faciliter la respiration pendant vos mouvements. Veillez à ce que son dos soit bien contre l'écharpe. Enveloppé et soutenu par le tissu, il se sentira bien à l'aise assis.
  • Surveillez régulièrement la posture de votre enfant dans les porte-bébés.
  • Soyez vigilants dans vos mouvements.
  • Optez pour du coton 100 % bio ou du OKEO TEX qui leur garantisse une qualité dans produits chimiques pour votre enfant.
  • Votre bébé doit être installé dans une position physiologique.

Les principaux moyens de portage, leurs avantages et inconvénients.

Soucieux de votre confort et de celui de votre bébé, voici les avantages de chaque moyen de portage. Commençons d'abord par le porte-bébé.

Les Porte-bébés

Les porte-bébés ergonomiques sont très convoités pour plusieurs raisons. Ils sont :

  • respectueux du confort des parents et du bébé ;
  • prêts à l'emploi, modernes et n'exigent pas de tutoriel ou de pratique ;
  • évolutifs et parfaitement adaptés à la croissance du bébé.

Pour ce qui est des inconvénients, le porte-bébé ergonomique présente un inconvénient majeur. Il est souvent moins confortable pour les enfants notamment en bas-âge

porte-bébé

Porte-bébé Easy Baby - Crédit photo @Emelinnee

Une écharpe de portage

Une écharpe de portage présente de nombreux atouts dont une liste exhaustive ne peut être dressée. Au nombre des avantages, une écharpe :

  • permet au bébé de s'installer, dos arrondi dans une position physiologique adaptée ;
  • offre des possibilités de nouage variées et peut être mise de différentes façons (sur le ventre, le dos, la hanche et autres) ;
  • est un moyen de portage tout terrain, adapté aussi bien pour la maison que pour les sorties ;
  • stimule l'appétit du bébé et facilite sa digestion ;
  • ne vous fera pas mal au dos pendant les longues portées à l'instar d'autres moyens de portage qui foisonnent sur le marché ;
  • offre une immense flexibilité dans vos différentes activités ;
  • vous permet de vous allonger et de dormir avec votre bébé sans aucun risque ;
  • est un outil tout-terrain ;
  • offre un bon rapport qualité-prix.

Même si elle est très convoitée par certaines mamans en raison de ses avantages, l'écharpe classique présente un principal inconvénient.

  • Le temps d'apprentissage. Beaucoup de jeunes mamans estiment que le temps d'apprentissage pour nouer une écharpe de portage classique est assez long. Nous vous recommandons de suivre des cours réalisés par une monitrice de portage.

Le Meï-Taï

Le Meï-Taï présente également des avantages avérés qui justifient d'ailleurs sa spécificité :

  • une souplesse parfaite pour épouser le dos de votre enfant ;
  • il est évolutif et s'adapte parfaitement à la croissance de votre bébé ;
  • grâce à ses bretelles, le Meï-Taï permet une bonne répartition du poids de l'enfant ;
  • Le Meï-Taï  est d'une polyvalence incontestée.

Pour ce qui est de ses inconvénients, le Meï-Taï  est encombrant et exige tout un art afin de bien nouer. Il s'agit des plaintes récurrentes généralement enregistrées.

Le Sling

Quant au sling, il :

  • se glisse facilement dans un sac à main ;
  • est rapide et efficace.

Pour ce qui est de ses inconvénients, le sling et son portage asymétrique peut être inconfortable lors des longues distances à parcourir avec une enfant plus âgé. Nous vous recommandons alors d'opter pour un sling double qui permet de répartir le poids de bébé sur vos 2 épaules.

sling portage

Sling en lin - Crédit photo @aurechamae

Comment choisir son porte-bébé ?

Après cette lecture informative qui renseigne sur le portage et les différents types de portage, une grande question demeure. «Quel porte-bébé choisir ? » Une question normale que posera n'importe quelle maman ou future maman. Le choix du type de portage peut se faire en fonction de plusieurs critères :

  • le look ;
  • la praticité ;
  • la saison ;
  • le poids du bébé ;
  • l'âge du bébé ;
  • la taille du porteur.

Avant de faire un choix, souvenez-vous des points essentiels suivants :

  • les porte-bébés ergonomique sont adaptables à toutes les physiologies ;
  • le sling est rapide à l'utilisation et très efficace.
  • l'écharpe de portage classique est douce et facile à l'utilisation ;
  • le Mei Tai est très proche d'une écharpe de portage classique ;

Quel est le moyen de portage le plus approprié ?

Le moyen de portage le mieux adapté dépend de votre morphologie et de celle de votre bébé. Et même si la question reste unique, voici une astuce pour trouver le type de portage le plus adapté.

Selon l'âge

Dans le cas d'un nouveau-né, vous pouvez opter pour les slings, ou encore l'écharpe de portage classique. Avec la fragilité de la peau de bébé, optez pour un portage en coton bio comme les slings que proposent June 22. Un nouveau-né a constamment besoin d'être près de vous.

À partir de 8 mois / 1 ans lorsque les kilos de bébé se font sentir et qu'il a moins besoin d'être blotti contre vous, un porte-bébé sera votre plus grand allié.

Selon la durée de portage

Si vous comptez porter votre nouveau-né en bas âge pour des durées au-delà d'une heure, optez pour une écharpe classique, un sling double ou un porte-bébé physiologique. Elle doit être confectionnée avec une matière qui vous met à l'aise en demeurant confortable pour votre bébé. 

Selon la position de portage (ventral, dorsal, sur la hanche)

Là encore, vous avez le choix. Si vous seriez plus à l'aise à porter votre bébé au dos ou à la hanche, vous avez alors à faire le choix d'un Meï-Taï, une écharpe de portage ou certains porte-bébés.

Pour un portage sur le ventre, ce qui est recommandé pour les premiers mois de bébé, tous les porte-bébés, slings, écharpes de portage ou Meï-Taï sont utilisables.

Selon le look

Par rapport au look, vous pouvez opter pour les slings qui offrent un effet « modern mummy ». Votre sling sera un accessoire tendance qui complètera votre tenue.

écharpe de portage sans noeud

Sling Times Square - Crédit photo @bardonstestaresverige

Si votre enfant tient seul assis, les porte-bébés ergonomiques vous conviendront sûrement. Le Easy Baby par exemple, faciles à enfiler, rapide et efficace, ce compagnon de tous les jours, moderne et chic vous séduira certainement.

Dès la naissance du bébé, pendant les premiers jours à ses côtés, prenez le soin de mieux le comprendre. Donnez à votre bébé le maximum d'attention, inondez-le d'affection. Cela peut avoir l'air banal et pourtant, porter son bébé est l'une des approches très efficaces pour y parvenir. Portez-le soigneusement à l'aide d'un dispositif de portage qui vous convient le mieux. Votre confort et celui de votre bébé sont les critères déterminants lors de l'achat de votre porte-bébé. Si vous êtes préoccupé à savoir : « quel est le meilleur porte-bébé ? », sachez que le meilleur porte bébé est celui qui convient à votre bébé, à votre style, à vos besoins. Après avoir lu et compris les avantages et inconvénients de chaque type de portage, faites votre choix. Votre bébé est unique, par conséquent, faites un choix judicieux.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés