Français | English | Español  

Porte bébé Voyage : le porte-bébé idéal pour vos vacances

Pourquoi utiliser un porte-bébé en voyage ?

Les premiers mois que vous vivez avec votre bébé vous laisseront en mémoire des images éternelles et le contact que vous établissez avec lui est un mélange de sensorialités qui magnifient le rapport parent-bébé. Quoi de plus agréable que de porter son enfant, après sa naissance et pendant ses premières années de vie ?

Parce que vous souhaitez emmener votre bébé partout où vous allez, il vous faut trouver la solution la plus adaptée, en termes de confort, d’ergonomie et de plaisir, pour voyager avec lui. Pour ce faire, rien ne doit être négligé. Si l’on excepte la classique poussette, qui est tout sauf pratique à transporter. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour voyager avec votre bébé contre vous.

Elles ne se valent pas toutes. De même que l’usage que vous en faites peut différer d’une situation à l’autre. Tour de la question sur le porte-bébé de voyage en quelques points-clefs, avec un zoom sur les deux modèles les plus prisés : le porte-bébé préformé et le sling.

Quel porte bébé de voyage choisir ?

Le sling, couteau suisse du portage bébé !

Il s’agit d’une écharpe de portage en tissu noué par des anneaux et qui permet un portage en bandoulière asymétrique ou symétrique (avec un sling double). C’est-à-dire que le poids est réparti sur les deux épaules pour la version de portage symétrique, et majoritairement sur une épaule pour les modèles asymétriques.

sling voyage

Sling en lin June 22

Le sling s’utilise dès la naissance de votre enfant. Et jusqu’à un âge de 2, voire 3 ans. Il est facilement ajustable et vous offre la possibilité d’en faire un système de portage pour les tout petits… ou pour les plus grands. 

Cette écharpe de portage sans nœud est très pratique et facile à installer. Elle se glisse dans une valiser ou la poche de votre veste. Vous pouvez la dégainé en un éclaire et installer votre bébé dedans. Une fois ajustée à la taille de votre enfant, et à un portage confortable pour vous, c’est un porte-bébé de voyage idéal qui ne vous quittera plus.

Le porte-bébé préformé, pratique pour (presque) toutes les occasions !

Il s’agit d’un système de portage physiologique. Le porte-bébé de voyage préformé est équipé de bretelles réglables, d’une ceinture ajustable et une assise pour votre enfant. Dès que votre bébé peut se tenir assis seul, le porte-bébé préformé est une solution avantageuse pour voyager. Il ne convient donc pas aux nouveau-nés ou aux bébés de quelques semaines.

porte bébé voyage

Porte-bébé voyage Easy Baby - Crédit photo @mesblondinets

Ce porte-bébé voyage n’attend que votre bébé : une fois que vous l’y avez installé, il ne vous reste qu’à ajuster le préformé à sa morphologie, en tenant compte de votre confort. Le porte-bébé physiologique EASY BABY est un préformé ventral, souple, sans plastique et aux couleurs tendance. Il présente une très bonne polyvalence, car il vous accompagne dans tous vos voyages, marches, et visites, dès l’âge de 3 mois. Enfin, son usage est d’une simplicité… enfantine ! Il suffit de le sortir, le déplier et l’installer. Rien de compliqué.

Il est un peu plus encombrant qu'un sling mais il est aussi plus confortable pour de longues visites.

Quel est votre besoin de portage en voyage ?

Le porte bébé voyage, c’est la manière la plus simple d’emmener votre enfant en bas âge absolument partout. Que ce soit en vacances l’été, pour prendre l’avion, randonner en montagne ou – pourquoi pas ? – pour boire un verre en terrasse et même dans un wagon de train. Car, oui, les besoins diffèrent.

Quand il fait chaud

Lorsque l’été se rapproche, en général les vacances ne sont pas loin, et le soleil avec lui. Il est indispensable de faire en sorte que votre bébé n’ait pas trop chaud, et vous avec. Le porte bébé de voyage doit donc fournir confort et respirabilité. Le préformé peut alors s’avérer une excellente solution pour une visite d’un lieu à découvrir ou… chez vos amis.

porte-bébé voyage
Sling modèle Boho - Crédit photo @racheltrapani

Pour accompagner la croissance de votre enfant

Votre bébé ne sera pas éternellement un tout petit! Il grandit à vos côtés, et ce qui lui convient à trois mois n’est pas forcément ce qui lui ira à un an… Pour un jeune bébé, le soutien postural est important, à l’éveil ou pendant sa sieste. La colonne doit donc être bien maintenue pendant le portage. Le sling est intéressant en portage asymétrique, et tire son épingle du jeu car il présente une belle polyvalence.

Lorsqu’il atteint 6 à 9 mois, ses mouvements deviennent plus amples, et même s’il ne marche pas, votre bébé bouge parfois beaucoup. Le préformé est probablement l’option la plus pertinente, car son ergonomie évolutive s’adapte bien à cette situation de croissance… accélérée.

Après ses 9 mois, votre enfant a pris du poids, et de la taille. Il faut privilégier le confort de votre bébé et le vôtre, sans négliger l’aspect pratique. Le porte-bébé Easy Baby est à nouveau un très bon choix pour y installer votre enfant. Le sling, par sa modularité, vous permet un portage en douceur, en adaptant une position satisfaisante. Tout est question de bonne répartition du poids.

porte bebe voyage

Porte-bébé de voyage Easy Baby 

Enfin, vers 1 an – 1 an et demi, votre enfant commence à marcher. Mais il vous arrive de le porter encore, lorsqu’il est fatigué ou simplement par plaisir de le sentir contre vous. Le préformé s’installe, et se range, très rapidement : il est l’arme idéale pour cette situation où vous alternerez portage et marche à ses côtés, main dans la main.

Vive le voyage sous toutes ses formes !

Vous aurez constaté par vous-même que voyager avec une poussette est probablement ce qu’il y a de moins pratique. Le porte bébé voyage est donc la solution idéale, à tous les niveaux : transport, portage, modularité, ergonomie et confort. Sans négliger la sécurité de votre bébé, ni sa croissance.

Au fil du temps, le porte bébé de voyage s’est imposé comme un objet indispensable à ranger dans la voiture, la valise ou votre sac à main… Outre que vous portez votre bébé en toute sécurité, le sling ou le porte-bébé physiologique préformé est léger et idéal pour les vacances d’été, à la mer et à la montagne en randonnée. Ils libèrent vos mouvements et laissent vos mains libres de porter… ce que vous voulez. Pendant ce temps, alors que vous êtes en train de visiter… votre bébé dort contre vous.

sling vacance hiver

Sling en coton bio molletonné pour la montagne
Crédit photo @spring_in_december

Evidemment, le tissu de portage est un facteur à prendre en compte lorsqu'il fait froid (coton molletonné) ou si le soleil est chaud : en lin ou en coton, votre porte bébé est léger et aéré. Il respire, et votre bébé avec. C’est un facteur à considérer car votre bébé doit être au mieux lorsque vous le transportez.

Comme on peut le voir dans la rue, ou lorsque vous voyagez, le porte bébé voyage est un outil qui s’est considérablement répandu. Adopté par de nombreux parents soucieux d’offrir à leur bébé un moyen aussi pratique et sûr qu’ergonomique et modulable, il accompagne la croissance de votre enfant.

Le porte-bébé de voyage idéal

L’écharpe de portage sling et le porte bébé physiologique sont des systèmes qui se sont imposés et qui s’avèrent, à maints égards, très complémentaires. Aujourd’hui, les deux combinent le fond et la forme pour une expérience totale de portage de votre enfant.

La forme, car les matières, les couleurs, le design en font des objets sympas à utiliser, et très faciles à entretenir.

Le fond également, car ils ne négligent aucun aspect de leur fonction en voyage : contre vous, votre bébé s’éveille ou se repose.

Vous le regardez s’épanouir et grandir, au fur et à mesure des lieux, promenades et découvertes. Quel que soit votre besoin, et l’usage que vous allez être amenée à en faire, il existe une ou plusieurs solutions de porte bébé voyage, seuls, ou complémentaires, pour porter votre bébé et vivre avec lui, contre lui, l’expérience inoubliable du voyage qui contribuera à forger la relation que vous avez avec votre enfant.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés