Français | English | Español  

Comment Voyager avec un Bébé, Conseils et Astuces

Vous aimeriez bien voyager avec bébé pour vos vacances, mais cela vous semble compliqué... Est-il en âge de voyager ? Que faut-il emporter ? Où faut-il aller ? Comment y aller ? Voyager avec un bébé ne s’improvise pas, mais avec de l’organisation il est tout à fait possible de passer d’excellentes vacances en famille.

Les différents moyens de transport

Voyage en voiture avec bébé

Si vous souhaitez effectuer un voyage en voiture avec votre bébé, il est indispensable de choisir le siège auto adapté à sa taille et son poids pour garantir sa sécurité.

Pour les enfants de moins de deux ans et particulièrement les nouveau-nés, il est conseillé d’opter pour un siège coque ou un cosy en le positionnant dos à la route. Si le trajet est long, il est préférable ne pas laisser bébé plus de deux heures dans son siège-auto. Faites plusieurs pauses afin qu’il puisse s’étirer.

voyager avec bébé

Porte-bébé Easy Baby de June 22 - Crédit photo @hakuna_matata_home 

De plus, si vous prévoyez de parcourir une longue distance, privilégiez un départ après le déjeuner. En effet, votre bébé s’endort généralement après son repas, ce qui vous laisse le temps de vous déplacer tranquillement pendant sa sieste. Le pare-soleil est indispensable durant un trajet de jour. Autrement, partir la nuit au moment de coucher votre bébé est une option intéressante en sachant qu’il devrait dormir pendant un long moment. Rouler la nuit présente d’autres avantages si vous partez en été, notamment l’absence de bouchons et des températures beaucoup plus fraîches.

En ce qui concerne les pauses, privilégiez les endroits calmes pour nourrir votre enfant, particulièrement si vous allaitez. Sinon, préparez des biberons à l’avance que vous réchaufferez avec un chauffe-biberon. Vous pouvez toujours préparer son biberon à la station-service, vous y trouverez probablement un micro-ondes.

Si votre bébé n’est pas d’humeur à dormir, préparez de quoi l’occuper pendant le trajet : jouets ou images accrochées au dos du siège, par exemple.

Prendre le train avec votre bébé

Si vous avez prévu un voyage en train avec votre bébé, vous n’êtes pas obligé(e) de lui réserver une place. En effet, jusqu’à l’âge de 4 ans, il est tout à fait possible de l’installer sur vos genoux. Si vous souhaitez lui réserver une place, ce qui est plus confortable, cela vous coûtera 9 euros. N’oubliez pas de ramener votre porte-bébé ou siège auto afin d’installer votre bébé en toute sécurité.

Généralement, des carrés familles et espaces familles sont à votre disposition pour plus de confort. Ils disposent d’un espace nurserie avec table à langer et chauffe-biberon ainsi que d’un espace jeux. Certains types de train ne disposent pas de ce genre d’espace, vous pouvez toutefois réserver vos places dans un carré pour plus d’espace et de confort.

Si vous ne possédez pas de chauffe-biberon, faites appel au personnel du train qui fera chauffer le biberon dans la voiture-bar. Enfin, il est possible de voyager de nuit avec votre bébé, une couchette peut lui être réservée à côté de la vôtre.

Prendre l'avion avec un bébé

Vous avez la possibilité de voyager en avion avec bébé, il faut qu’il soit âgé d’au moins une semaine même si attendre ses vaccins est préférable. Comme pour le voyage en train, votre enfant peut voyager sur vos genoux jusqu’à l’âge de deux ans. S’il a plus de deux ans, vous devez lui réserver un siège.

Des berceaux sont mis à disposition par la plupart des compagnies aériennes afin que votre petit puisse être couché pendant son voyage. Toutefois, vous avez la possibilité de transporter votre siège-auto pour l’installer sur un siège.

voyage avion bébé

Si le voyage est assez long, préférez les vols de nuit afin que bébé puisse dormir quelques heures d’affilée. Prévoyez tout de même de quoi l’occuper, comme des jouets ou des livres. Pour ses repas, vous êtes autorisé à emporter son lait ou ses petits pots. La compagnie peut également vous en fournir.

Soyez prévoyant en emportant des médicaments pour votre tout-petit ainsi qu’une petite couverture et un bonnet, car les bébés sont sensibles à la climatisation. Pour un petit brin de toilette, des tables à langer sont disponibles dans les avions, n’oubliez pas le nécessaire de change.

Durant le vol, il se peut que votre bébé ait mal aux oreilles à cause du changement d’altitude. Une décompression des tympans est provoquée, particulièrement aux moments du décollage et de l’atterrissage. Ainsi, votre enfant peut ressentir des douleurs similaires à celles d’une otite et la succion est un moyen de l’apaiser. Donnez-lui donc un biberon, sa tétine ou bien votre sein, car cela l’aidera à équilibrer la pression de ses oreilles. S’il est enrhumé, nettoyez son nez à l’aide d’une solution saline avant le décollage ou l’atterrissage.

Ce qu'il faut prendre en compte avant de voyager avec bébé

Où voyager avec un bébé ?

Votre bébé est sensible aux changements climatiques, il convient donc d’éviter les endroits trop chauds, trop humides ou trop froids. De même pour les décalages horaires trop importants, ils sont à éviter afin que votre petit ne soit pas trop déboussolé.

La montagne

Les destinations à la montagne sont agréables, on y respire l’aire pure et on profite de la beauté de la nature. Cependant, il est nécessaire d’évaluer certains paramètres comme l’altitude. En effet, il est déconseillé de dépasser les 1500 mètres d’altitude avec un bébé de moins d’un an, car cela augmente la pression artérielle. Pensez également à l’otite barotraumatique qui peut survenir avec un changement d’altitude rapide et provocant de fortes douleurs chez le bébé. Faites-le téter (biberon, tétine, sein) pendant la montée et la descente et faites beaucoup de pauses. Ce n’est pas parce que vous voyagez à la montagne que le soleil est moins présent. Au contraire, les UV sont plus violents et l’air est plus sec. Emportez avec vous chapeau, crème solaire et lunettes de soleil pour protéger votre petit. Il peut aussi faire très froid à la montagne selon la période où vous partez. Habillez-le chaudement, sans omettre de le protéger des rayons UV si le soleil pointe le bout de son nez.

La mer

Partir à la mer est possible avec un bébé. Cependant, les heures de fortes chaleurs sont absolument à éviter (11h à 16h). Partez très tôt le matin ou bien au cours de la nuit. Si vous souhaitez l’emmener à la plage, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et vêtements amples sont de mises. S’il fait trop chaud, humidifiez ses vêtements et son chapeau et trouvez-lui un endroit à l’ombre, sous un parasol, par exemple.

porte-bébé de voyage

Porte-bébé Easy Baby beige - crédit photo @emeliinee

Toutefois il est fortement conseillé de ne pas sortir votre tout-petit lors de trop grosses chaleurs. Pour des nuits paisibles, il est important de garder sa chambre au frais. Ouvrez les fenêtres tôt le matin ou bien le soir afin de créer des courants d’air et fermez les volets la journée.

Les papiers d’identité

Si vous voyagez à l'étranger avec bébé, il/elle doit avoir les mêmes papiers d’identité que vous. La carte d’identité est suffisante pour un voyage en Europe, mais le passeport est obligatoire pour les destinations plus lointaines. N’oubliez pas son carnet de santé.

Les vaccins

Uniquement le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour voyager dans une vingtaine de pays. Ce vaccin peut être réalisé à partir de 6 mois. D’autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés pour voyager :
  • La fièvre typhoïde
  • L’hépatite A
  • Les méningites à méningocoques
  • La rage
  • L’encéphalite japonaise
  • L’encéphalite à tique

Le couchage

Il n’est pas toujours évident de faire dormir votre bébé confortablement durant un voyage. Selon l’endroit où vous vous rendez, vous aurez probablement des lits à disposition, ou pas. Vous pouvez opter pour le lit parapluie lors de déplacements. C’est un bon lit d’appoint, stable et confortable, mais assez encombrant. Certains types de lits parapluies sont beaucoup mieux adaptés aux voyages, car ils sont plus légers et facilement transportables. Le couffin nomade convient très bien jusqu’à 9 mois environ. Léger et facilement transportable, vous pouvez le déplacer où bon vous semble.

Le choix d’hébergement

Privilégiez les appartements, maisons ou hôtels, vous y serez plus à l’aise. Les cuisines intégrées vous faciliteront les prises de repas de votre bébé après diversification. Aussi, vous pourrez laver votre linge plus facilement et donc voyager plus léger. Avoir une chambre séparée est un plus, cela vous permettra de vaquer à vos occupations pendant que votre enfant se repose.

Les indispensables pour voyager avec bébé

Trousse de soins

  • Thermomètre
  • Paracétamol, suppositoires
  • Granules à l’arnica
  • Crème apaisante
  • Sérum physiologique
  • Soluté de réhydratation
  • Crème solaire
  • Une moustiquaire

    Nourriture

    • Biberons
    • Une boîte de lait infantile ou des petits pots et desserts selon diversification
    • Eau minérale
    • Un tire-lait, si vous allaitez
    • Un chauffe-biberon
    • Des bavoirs

    Porte-bébé

    La poussette peut-être très encombrante et devenir embarrassante en plus des valises. Vous pouvez opter pour un sling pendant un voyage avec votre bébé. Le sling est moins chaud qu'une écharpe de portage classique, il prend aussi moins de place et est plus rapide à installer. C'est un indispensable de vos voyages avec bébé. Découvrez nos modèles de sling tendances sur la boutique June 22.

    sling voyage

    Équipement pour le change

    Inutile de s’encombrer en déplacement ou en vacances, ne prenez que le nécessaire et en format mini. Vous pouvez aussi opter pour une table à langer nomade, très pratique pour voyager et pouvoir changer bébé n’importe où.

    • Couches
    • Petits sacs pour y mettre les couches sales pendant le déplacement
    • Du liniment
    • Lingettes
    • Des cotons
    • Une crème pour les fesses irritées
    • Un gel lavant pour corps et cheveux
    • Thermomètre de bain
    • Gants de toilette
    • Serviettes de bain
    • Des cotons tiges pour bébé
    • Un peigne pour bébé
    • Une crème hydratante

    Vêtements d’allaitement

    Si vous allaitez, vous pouvez être amenée à allaiter votre bébé en public. Vous avez souvent des espaces dédiés à proximité des toilettes pour changer et allaiter bébé dans les gares ou les aéroports. En revanche, il peut être plus embêtant et surtout moins hygiénique d'utiliser les toilettes d'un train ou d'un avion pour allaiter son bébé.

    t-shirt allaitement voyage

    Pour allaiter discrètement rien n'est plus pratique que des vêtements d'allaitement. Les sweat-shirts, robes, ou T-shirts d'allaitement ont des ouvertures discrètes au niveau de la poitrine. Associés à un soutien-gorge d'allaitement, vous pourrez sortir votre sein en un rien de temps et placer bébé pour la tétée en toute discrétion et n'importe où.

    Tenue de rechange

    Prévoyez une bonne quantité de vêtements de rechange si vous ne disposez pas de machine à laver sur place. Sinon, prenez le minimum que vous pourrez laver.
    • Bodys
    • Pyjamas
    • Gigoteuse
    • Chaussettes
    • Quelques gilets ou pulls
    • Quelques bonnets
    • Des chapeaux
    • Plusieurs tenues coordonnables, mais surtout pratiques
    • Des lunettes de soleil

    Tétine/doudou

    Indispensables pour rassurer votre tout-petit, veillez à les prendre en double. Emportez deux doudous et plusieurs tétines. Vous l’aurez compris, voyager avec un bébé nécessite une bonne organisation. En effet, vous devez faire votre maximum afin que ce petit bout ne soit pas chamboulé par le voyage. Assurez-vous de séjourner dans un logement équipé pour plus de confort. De cette façon, inutile de charger les bagages, assurez-vous seulement d’avoir le nécessaire en déplacement, et ce en petit format.

    Alors qu’attendez-vous ? Voyagez avec bébé et profitez de merveilleux moments en famille !

    Si vous avez besoin d'encore plus de conseils pour voyager avec bébé, voici un reportage très complet de la maison des maternelles.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés