Français | English  

Comment allaiter en toute discrétion ?

Allaiter est l'un des verbes les plus agréables à conjuguer. Il représente un lien unique et tellement fort entre une maman et son enfant. Il s'agit, sans aucun doute, de la plus naturelle et la plus saine des manières de nourrir son bébé. Allaiter ne constitue pas une honte, et est, pour une majorité de femmes, un choix affirmé. Cependant, beaucoup de femmes ressentent de la pudeur et de la gêne à l'idée que l'on puisse les observer durant ce moment d'intimité profonde. Dans cet article, nous vous proposons un certain nombre de conseils et d'astuces vous permettant d'allaiter en toute discrétion, sans appréhension ni sans stress.

Allaitement en extérieur, que dis la loi?

Avant de vous apporter des solutions pour pouvoir allaiter en toute discrétion, il est important de savoir qu'allaiter en public ne constitue en rien un délit et est autorisé par la loi française. En effet, Martine Herzog-Evans, une professeure de droit et auteure de l'ouvrage Allaitement maternel et droit (publié à l'Harmattan), affirme que sur le plan juridique : "l'allaitement en public ne fait l'objet d'aucune prohibition spéciale". Ce qui est condamné, c'est "l'exhibition sexuelle" imposée à la vue d'autrui comme l'indique l'article 222-32 du Code pénal : "l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public" est potentiellement sanctionnée par un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

allaiter discrètement

L'allaitement ne peut pas être considéré comme de l'exhibition sexuelle puisque le but de celui-ci n'est pas de mettre en avant des actes sexuels et obscènes. Le seul et unique but de l'allaitement est de nourrir un bébé. 

Cela dit, il reste important d'être confortable pour allaiter en extérieur, voici donc quelques astuces pour allaiter discrètement.

Les accessoires pour allaiter en discrétion

De nombreuses femmes éprouvent de la gêne et de la pudeur à l'idée d'allaiter leur enfant aux yeux de tous. Encore considéré comme un sujet tabou, ces femmes ont peur de choquer ou de faire l'objet de regards déplacés. Ainsi, elles s'orientent vers des solutions concrètes leur permettant d'allaiter discrètement. Parmi ces solutions, on retrouve les accessoires de portage ou encore les vêtements d'allaitement.

Le poncho ou la cap d'allaitement

Parmi les vêtements utilisés pour allaiter, on retrouve le poncho ou la cape d'allaitement. Peut-être qu'au cours de votre grossesse vous avez acheté un poncho pour être plus confortable. L'heure est venue de le ressortir ! Pour allaiter en toute circonstance, positionnez votre bébé pour l'allaitement puis découvrez votre sein. Lors de la prise de bébé au sein, recouvrez-le de votre poncho ou de votre cape d'allaitement. Vous voilà à l'abri des regards indiscrets et bébé peut téter en toute tranquillité !

cape d'allaitement

La cape d'allaitement est une solution qui s'inscrit dans la même voie que le poncho, à la différence près que celui-ci est particulièrement conçu pour l'allaitement. Ce vêtement se range facilement dans le sac de la maman ou du bébé. Lorsque vient le moment d'allaiter, il suffit de dissimuler le tout-petit sous la cape.

Le T-shirt d'allaitement

Il existe également des t-shirts spécialement conçus pour l'allaitement. C'est un must have si vous souhaitez allaiter discrètement en extérieur, mais aussi en intérieur. Chez June 22, nous avons le plaisir de vous en proposer de différents modèles. Esthétiques, pratiques et efficaces, votre allaitement passera inaperçu ! Pour jeter un œil sur notre collection de vêtement d'allaitement réalisée rien que pour vous. De plus en plus de femmes se tourne vers l'option du t-shirt d'allaitement à zip puisque celui-ci est pratique, il permet de découvrir rapidement le sein et d'allaiter en toute discrétion.

t-shirt d'allaitement

T-shirt d'allaitement Amor Mio June 22

Le soutien-gorge d'allaitement

Le soutien-gorge d'allaitement est un accessoire indispensable pour allaiter discrètement. Il existe désormais de nombreux soutiens-gorge spécialement conçus pour allaiter bébé. La particularité de ce sous-vêtement est qu'il est constitué d'un système à clips. Il suffit à la maman de défaire à l'avant son soutien-gorge et de découvrir son sein pour que bébé puisse téter. Une fois l'allaitement terminé, il suffira de re-clipser le soutien gorge.

L'écharpe de portage sling

June 22 c'est aussi des slings pour faciliter le portage. Mais savez vous que vous pouvez allaiter en toute discrétion grâce au sling ? Un sling est une écharpe de portage simplifiée, aucun nouage compliqué n'est nécessaire : 2 anneaux permettent de sécuriser le sling en un clin d'œil. C'est très facile d'allaiter en sling en position verticale ou en position de la madone. Bébé est confortablement lové contre votre poitrine, en sécurité, alors que vous n'avez pas à supporter le poids de bébé. Un vrai moment de partage et de bonheur.

allaiter en discrétionPhoto de @minichou-family en sling June 22 Palm Sensation

Le biberon

Enfin, pour celles n'étant toujours pas à l'aise avec l'idée de découvrir sa poitrine et d'être "remarquée". Il existe de nos jours des moyens d'allaiter son enfant avec son propre lait et ce, sans avoir à découvrir sa poitrine. En effet, tire-lait électrique permet de recueillir le lait maternel. Il suffit ensuite de stocker votre lait dans des petits pots hermétiques. Le moment venu, chez des amis ou au restaurant par exemple, transvasez le lait dans un biberon. Votre hôte n'aura qu'à vous apporter un bol d'eau chaude pour mettre le lait à température. Attention, le biberon n'est pas recommandé le premier mois d'un allaitement exclusif pour éviter le risque de confusion tétine/sein. Il arrive que certains enfants refusent de téter au sein après avoir essayé le biberon.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés