Français | English | Español  

Allaiter en public, comment faire ?

Allaiter en public doit rimer avec plaisir

La maternité est un moment unique au monde qui remplit les femmes enceintes de joie, d'impatience et d'enthousiasme!
À travers nausées, faims insatiables, insomnies et un abonnement au "pipi room", la naissance d'un nourrisson est source d'intenses émotions et apporte un bonheur immense et incommensurable aux parents; mais aussi quelques doutes et appréhensions vis-à-vis de certains sujets tels que les grandes étapes du développement de son enfant!

Cependant, il est une chose qu'aucune femme enceinte pour la première fois de sa vie n'aurait envisagée : l'appréhension d'allaiter en public. En d'autres termes, allaiter dehors, dans le bus, au restaurant, avec des amis ou de la famille à côté par exemple.

Ce sujet est d'ailleurs actuellement au cœur de l'actualité et fait débat depuis qu'une jeune maman bordelaise se serait fait gifler par une personne qui ne tolérait pas qu'elle allaite son bébé à la vue de tous.

Les bienfaits de l'allaitement

Promulgué et plébiscité par tous les professionnels de la maternité ainsi que par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'allaitement offre de nombreux apports et bénéfices pour les nouveau-nés et bien plus encore !
Tout en créant un lien unique entre la mère et son enfant, l'allaitement apaise les nourrissons et les sécurise tout en les nourrissant.

allaitement en public

Téter les seins de sa maman est LE premier contact buccal qu'un nourrisson a avec le monde extérieur. Sachant que les enfants découvrent d'abord leur environnement par leur bouche (phase dite "buccale" qui peut persister jusqu'aux deux ans ; voir trois ans d'un jeune enfant); l'allaitement est un réel point de repère, source de réconfort et de satiété.

Alors qu'un lait industriel garde toujours les mêmes propriétés, le lait maternel change au fil de la journée et même de la tétée. Il satisfait très spécifiquement les besoins nutritifs du bébé et apporte des bienfaits à court terme mais aussi à moyen et long terme.

Est-il interdit d'allaiter en public ?

En France, nous faisons face à un flou et à un vide juridique total en matière d'allaitement au sein d'un espace public.
Pour la majeure partie des personnes, le fait de voir une maman allaiter son enfant ne pose aucun problème et parait être un fait des plus naturels et totalement inné!
Allaiter son bébé en public n'est pas interdit par la loi. Mais c'est une question qui fait débat, car l'allaitement en public n'est ni interdit ni autorisé par la loi française.

C'est la députée du Val-d'Oise Madame Fionna LAZAAR, qui a déposé le 15 juin de l'année 2021, un projet de loi auprès de l'Assemblée Nationale qui propose d'autoriser explicitement l'allaitement d'un enfant dans un lieu public, ainsi que l'établissement de sanctions si entrave à ce droit inné est constaté et avéré!
À cette image, son projet de loi propose deux mesures:

  • Une amende de 1500 euros sera destinée à toute personne qui interdirait à une femme de pouvoir allaiter en public.
  • Proclamer l'allaitement en public comme étant une chose naturelle et non un acte d'exhibitionnisme sexuel.

L'Assemblée Nationale devrait rapidement promulguer cette loi afin de venir compléter la seule et unique mention actuelle qui traite de l'allaitement pour le permettre sur le lieu de travail.

Allaitement, faire face au regard des autres

Du point de vue des mamans, même si une femme allaite son enfant en public, c'est un moment d'intimité qu'elle partage usuellement avec son enfant sans public autour.
Ainsi, il n'est pas toujours très agréable de sentir que l'on gêne et que l'on n'est pas la bienvenue alors qu'on tente juste de satisfaire la faim de son petit chérubin...
Ce sentiment de ne pas être la bienvenue peut très vite être une source d'anxiété pour une maman, que son nourrisson va forcément et inévitablement ressentir!
En effet, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles et le moment de l'allaitement peut être compromis et perturbé, alors qu'il est censé être un instant de douceur, de sécurité affective, de réconfort et de satiété !

Du point de vue des passants, le fait d'être témoin d'un allaitement en cours alors qu'on ne connait pas la personne peut provoquer un malaise du fait que les seins d'une femme sont une zone considérée comme érogène et faisant partie de l'intimité féminine.

Allaiter au restaurantAllaiter en public : Comment éviter le regard des autres :-D

Ces deux points de vue se comprennent tous deux, toutefois, certaines personnes savent garder leurs pensées pour eux-mêmes tandis que d'autres non.
Et il est un fait valable à tout à chacun : le poids des mots peut laisser des cicatrices ou en créer selon les sensibilités et failles individuelles et propres à une personne.

Il faut ainsi, dans ce genre de situations, faire prévaloir le bon sens et la courtoisie plutôt que ses émotions!
À titre d'exemple, une femme déambulant nue ou seins nus en pleine rue sera arrêtée pat les forces de l'ordre pour cause d'exhibitionnisme.

À l'inverse, une femme allaitant son enfant répond tout simplement aux besoins primaires et innés de son nourrisson de se nourrir.
Vous vous doutez bien qu'un jeune enfant qui a faim ne cessera ses pleurs que lorsque sa soif sera étanchée !

Comment faire pour allaiter en public ?

Pouvoir allaiter en public son enfant ne devrait pas être un casse-tête pour une maman, ni une source d'anxiété!
C'est pour cela que de nombreuses enseignes ont créé des vêtements afin d'allaiter en toute discrétion.
Voici donc quelques astuces et exemples de vêtements qui pourront vous aider durant votre grossesse et vos premiers pas dans la maternité; afin que les aléas qui se hissent sur votre chemin soient balayés d'un revers.

Les vêtements d'allaitement

Les soutiens-gorge d'allaitement.

Conçus pour ouvrir le bonnet facilement pour que son enfant prenne bien le sein et allaiter correctement. Ces soutiens-gorge sont dotés de clips sur les baleines qui permettent d'ouvrir et de fermer et ainsi allaiter votre enfant sans avoir à ôter ou lever votre soutien-gorge.
De plus, sachez qu'ils sont étudiés et renforcés avec des bandes de tissus plus larges afin d'apporter plus de maintien et de soutien à vos seins qui prennent du poids et du volume en période d'allaitement.

Le tee-shirt d'allaitement

C'est le vêtement le plus indispensable pour une maman qui souhaite allaiter discrètement dans les espaces publics.
Composé d'une matière souple et élastique en coton et élasthanne, nos tee-shirts allient le plaisir d'offrir une tétée facilement à son petit ange tout en restant à la pointe de la mode !

Tee-shirt d'allaitement

Tee-shirt d'allaitement "Mother's Gang" - June 22

Disponibles dans différents styles et coloris, ils possèdent tous des ouvertures discrètes et refermables afin d'allaiter en toute simplicité sans que les passants autour puissent y prêter attention.

Accessoires de puériculture

l'écharpe de portage sling

Le sling est un accessoire formidable pour vous aider à porter bébé pendant l'allaitement

Sling en coton bio - June 22

Nous proposons une gamme d'écharpes de portage pratiques et rapide à mettre en place. Disponibles en coton certifié bio, en lin ou en velours, nos écharpes de portage se déclinent en collections tendances et épurées qui répondent aux besoins des parents et des bébés.

Le lange

Au cœur d'un espace public, les stimulations sensorielles vont bon train!
Nous n'y prêtons même plus attention, mais cela n'est pas le cas des nouveau-nés. En effet, les espaces publics sont certes une source de stimulations et d'expérimentations pour un enfant âgé de quelques mois. C'est aussi un environnement qui leur est inconnu et potentiellement facteur d'anxiété.

lange allaitement extérieur
Ainsi, afin d'allaiter votre enfant dans des conditions idéales pour qu'il se sente à son aise tout en cachant votre poitrine, le lange est une solution simple et efficace. Se présentant sous la forme d'un large tissu rectangulaire en coton et doux au toucher, les langes sont des indispensables de la valise de maternité.

En plus de vous cacher si vous allaitez en public, ils serviront à essuyer toute régurgitation.

Mamans ou futures mamans, ne vous faites plus de soucis pour allaiter en public. Avec des vêtements d'allaitement, un sling et un lange, vous pourrez allaiter sereinement sans craindre le regard des passants.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés