Français | English | Español  

Sling et allaitement – Comment allaiter en sling ?

Parfois, bébé doit manger et vous avez besoin d'avoir les mains libres en même temps (comme manger votre propre repas, tenir un livre ou pousser une poussette...). Votre sling vous sauvera ! Les écharpes de portage à anneaux sont des outils formidables pour vous aider à porter votre bébé pendant l’allaitement. Cet article traite des avantages de l'utilisation d'un sling pour l'allaitement et vous aide à apprendre à allaiter dans votre sling, aussi bien en position verticale qu'en position semi-inclinée.

Utiliser un sling peut améliorer votre allaitement

  • Dans votre sling, vous pouvez facilement remarquer les premiers signes de faim de votre bébé et le nourrir avant qu'il ne soit en « détresse ». Votre bébé commencera à tourner la tête d'un côté à l'autre, à ouvrir la bouche et à cherche votre poitrine quand il a faim. Lorsque bébé commence à vous montrer ces signes, il est difficile de les manquer.
  • Des études ont constaté que les mères qui portaient leur bébé ou avaient un contact physique avec lui avant de le nourrir le nourrissaient plus fréquemment et étaient plus susceptibles de répondre plus rapidement aux signaux de faim. La proximité du portage permet d'apprendre facilement les signaux des bébés et allaiter rapidement en gardant votre enfant dans le sling.
  • D’autres études rapportent que le peau à peau améliore la réussite de l'allaitement et la prise de poids du nourrisson. Je vous recommande donc d’utiliser votre sling June-22 pour faire du peau à peau régulièrement chez vous.
  • Il devient très facile d'allaiter discrètement lorsqu'il s'agit d'allaiter en public.

Devenez une experte du sling et de l'allaitement avant de combiner l’allaitement en sling

Je vous recommande de maîtriser le portage en sling et d'apprendre à allaiter séparément avant d'allaiter en sling. La leche league et les consultants en lactation certifiés par l'International Board (IBCLC) confirment ce point : "Je partage toujours avec mes clients le fait que l'allaitement et le portage sont des compétences distinctes. Une fois qu'une mère est à l'aise avec les deux, un sling est un excellent outil pour marier le portage et l'allaitement grâce à sa polyvalence".

Sortez votre bébé du sling pour l'allaiter

Si vous n'êtes pas encore prête à combiner l'allaitement et le portage en sling, le plus simple est de sortir votre enfant du porte-bébé pour l'allaiter. Cela peut également être agréable même si vous êtes tout à fait à l'aise avec l'allaitement et le portage. Vous pouvez laisser le sling en place pendant que vous nourrissez bébé, et l'utiliser comme un lange d'allaitement si vous le souhaitez.

Allaiter bébé à la verticale dans le sling

allaiter en sling

Photo de @chamercurio en sling June 22 Nude

Il peut être très efficace de laisser le bébé en position verticale, poitrine contre poitrine, pendant l'allaitement. En effet, l'allaitement en position verticale dans un sling peut imiter la position du « koala » ou la position d'allaitement couchée. C'est un avantage, car le bébé est maintenu près du corps de maman grâce au sling, en pressant les hanches, les côtes et les pieds contre le corps sans aucun espace. Ce sont les "points de pression" sur le corps du bébé et lorsqu'ils sont en contact avec le corps de l'adulte, ils déclenchent le comportement de recherche du sein. Cette position donne également au parent un plus grand contrôle s'il doit tenir le sein lors de l’allaitement.

Allaitement en sling en position de la madone

sling allaitement

Photo de @minichou-family en sling June 22 Palm Sensation

Vous pouvez également allaiter en sling en position de la madone. C’est à dire en position horizontale. Pour les parents qui allaitent dans cette position, le porte-bébé peut soutenir et envelopper bébé. Le sling se moule au corps du bébé et constitue un support bénéfique pour l'allaitement et le portage. La maman soulève simplement les anneaux pour desserrer le tissu et mettre bébé en position. Une fois que le bébé a pris le sein, le sling peut être à nouveau serré pour se mouler autour du bébé et supprimer la majorité du poids des bras de maman.

Tutoriel sur l'allaitement dans un sling

Cette vidéo réalisée par une monitrice de portage « www.bebeseportebien.com » montre comment allaiter dans un sling en position de la madone et en position verticale.



Les deux positions en sling sont merveilleuses pour l'allaitement

La position verticale et la position de la madone sont toutes deux merveilleuses pour l'allaitement en sling. Les deux positions présentent des avantages et vous constaterez probablement que vous ou votre bébé préférez l'une ou l'autre. Si vous essayez une position et qu'elle ne vous convient pas, essayez l'autre. Vous pouvez également demander de l'aide à votre monitrice de portage en matière de portage, à votre consultante en lactation en matière d'allaitement.

Conseils de positionnement importants

  • Gardez toujours le visage et la tête du bébé visibles.
  • Ne couvrez pas la tête du bébé avec du tissu, que ce soit le pan de tissu qui dépasse des anneaux ou le tissu du bord supérieur du sling.
  • N'oubliez pas de garder le menton du bébé loin de sa poitrine. Vous devez pouvoir placer un doigt sous le menton de l'enfant.
  • Veillez à ce qu'il y ait du tissu entre vous et bébé, afin de créer une poche dans laquelle il pourra se reposer.

Conseil important pour l'allaitement

Utilisez vos mains pour soutenir le haut du dos et le cou de votre bébé, mais ne mettez pas votre main à l'arrière de sa tête. Le soutien des mains peut être placé sur le haut du dos et, si nécessaire, les doigts peuvent être placés derrière les oreilles du bébé pour plus de stabilité.

Les bébés naissent avec le réflexe tonique labyrinthique (RTL) et réagissent à une main placée à l'arrière de leur tête en la tournant ou en la pressant. La pression sur l'arrière de la tête peut rendre la prise du sein difficile pour le bébé, car il se penche en arrière, loin du sein.

Soyez attentif à cela lorsque vous mettez le bébé au sein ou lorsque vous tirez le porte-bébé derrière sa tête.

L'étape la plus importante lors de l'allaitement en sling

L'étape la plus importante de l'allaitement en sling (que vous allaitiez en position de la madone ou en position verticale) consiste à relever votre bébé après l'allaitement.

Ne laissez jamais votre bébé dans la même position après l'allaitement en porte-bébé. Prenez toujours l’habitude de remonter votre bébé afin que sa tête repose au-dessus de votre poitrine. Ensuite, resserrez le porte-bébé pour que le bébé soit à nouveau bien ajusté et bien soutenu.

Installer bébé dans la position initiale, bien serré et soutenu :

  1. Penchez vous légèrement vers l'avant (en soutenant la tête et le dos de bébé).
  2. Ramenez le bébé à sa position initiale, la tête reposant sur la partie plate de votre poitrine, juste en dessous de votre clavicule.
  3. Resserrez le porte-bébé autour de lui.

Checklist pour une bonne position de portage après l’allaitement

  • Deux doigts doivent tenir sous le menton du bébé - cela protège les voies respiratoires du bébé.
  • Le visage de bébé doit toujours être visible, même pendant l'allaitement.
  • Le bébé doit être bien soutenu et serré, tant pendant l'allaitement qu'une fois relevé dans sa position initiale.
  • Le bébé doit être suffisamment proche pour pouvoir l’embrasser (la tête sur la partie plate de votre poitrine, juste en dessous des clavicules) lorsque vous l'avez relevé après l'avoir nourri.

Le meilleur sling pour allaiter ?

Je ne peux que vous recommander nos slings June 22 simples et tendance !

Nos slings sont physiologiques, bio, et des accessoires merveilleux pour vous accompagner tout au long de votre allaitement.

Découvrez nos modèles ici : https://www.june-22.com/

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés