Français | English | Español  

Le portage en sling d'un nouveau-né

Vous êtes enceinte ou vous venez d'accoucher et vous vous demandez si le portage en sling est adapté à un nouveau-né?

Tout d'abord félicitation !

À travers cet article vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur le portage en sling d'un nouveau-né.

 

Le portage en sling est-il adapté aux nouveau-nés ?

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, tout dépend de la marque et du modèle que vous souhaitez utiliser. Chez June 22 par exemple, tous nos slings sont adaptés dès la naissance. Il est tout de même important de noter que les normes européennes font figurer le poids minimum d'un bébé à 3,5kg.

Dans le cas d'un nouveau-né prématuré, je vous recommande de demander conseil auprès de votre professionnel de santé ou d'un spécialiste du portage avant de porter votre enfant dans un sling. 

 

Comment bien installer le sling pour porter son nouveau-né ?

Avant de commencer l'installation du sling, assurez-vous que bébé ne porte pas de pyjama à pieds qui va gêner la position physiologique en compressant ses orteils.

Pour mettre en place le sling, passez le bout du tissu dans les deux anneaux en veillant à se que le tissu soit bien étendu sur toute sa largeur.

Placez ensuite le sling sur l'épaule de votre choix en plaçant les anneaux sur le devant de votre épaule. Ajustez la longueur du haut et du bas de la poche avec votre avant-bras comme repère.

 Le tissu du sling doit être bien positionné dans votre dos sans faire de tour sur lui-même.


 

Portage sling nouveau-né

 Une fois que votre porte-bébé est enfilé, voici la position que doit avoir votre nouveau-né dans le sling pour un portage physiologique :

portage sling nouveau-né

Lors du premier portage de votre nouveau-né dans le sling, il se peut que vous ne soyez pas très rassurée. N'hésitez pas à vous faire aider par votre compagnon, ou par une proche qui est déjà une habituée du portage en sling.

Voici les étapes à suivre pour porter votre nouveau-né dans un sling June 22 :

Astuce : pour faciliter l'ajustement, soutenez bébé par la base avant de tirer sur le pan de tissu qui dépasse des anneaux. Cela réduira la tension.

 

Le dos du nouveau-né doit être arrondi pendant le portage en sling

Un des principe fondamental du portage physiologique est la position du dos de votre nouveau-né qui doit être arrondi. Voici une technique pour vous assurer de la bonne position de son dos.

  

La tête du nouveau-né doit être maintenue lors du portage en sling

Jusqu'à ses 6 mois environ, votre nouveau-né n'aura pas assez de muscles dans son dos et ses épaules pour maintenir sa tête. Il est alors primordial qu'il soit bien maintenu par le porte-bébé que vous allez utiliser.

Voici une astuce pour lui créer un support de tête supplémentaire avec l'extrémité de tissu du sling.


 

Le dernier point vital lorsqu'il s'agit de portage d'un nouveau-né concerne sa respiration. Votre bébé doit absolument avoir les voies respiratoires (nez plus bouche) dégagées et visibles pour éviter tout risque de suffocation. Son visage doit être de côté et vous devez pouvoir passer deux doigts sous son menton pour vous assurer qu'il n'ait pas la tête trop baissée.

Où trouver un sling pour porter mon nouveau-né ?

Chez June 22 vous trouvez un grand choix de slings à base de coton bio ou de velours pour porter votre nourrisson dès la naissance et jusqu'à ses 10kg. 

 

porter nouveau-né sling
Modèle Plam Sensation en coton bio
Afin de prolonger le portage, les slings en lin June 22 vous permettront de porter votre enfant de manière pratique et tendance jusqu'à ses 15 kg.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la boutique en cliquant ici : https://www.june-22.com/


Crédit photo de couverture @lecocondecamille

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés