Français | English | Español  

Le portage de jumeaux dans une écharpe de portage

On ne parle plus du bienfait du portage pour les bébés. J’ai déjà fait le tour de la question sur ce blog et si vous êtes ici, vous êtes probablement déjà convaincue par le portage. Si porter un enfant dans un porte-bébé peut paraître simple, porter des jumeaux en écharpe de portage peut sembler un peu plus difficile… C’est tout à fait possible de porter des jumeaux en même temps, mais il y a certaines choses à savoir avant de se lancer.

 

Le portage de jumeaux après la naissance

Si vous souhaitez porter deux bébés peu après l'accouchement, veuillez écouter attentivement votre corps. En effet, lors de l’accouchement, votre corps a beaucoup souffert et vous devez le respecter. Commencez doucement, par de courtes périodes de portage ou en ne portant qu'un seul bébé. Si vous avez eu une césarienne, gardez l’écharpe de portage bien haut et bien serré pour vous assurer que peu de pression est exercée sur la cicatrice.

Porter des jumeaux en écharpe, est-ce nécessaire ?

Si le portage avec un seul bébé est toujours très bénéfique. Il n’est pas aussi évident d’appréhender le co-portage. Vous pouvez très bien installer un bébé dans votre écharpe de portage et utiliser une poussette pour l’autre, ou en porter un pendant que vous nourrissez l'autre.
Souvent, on ressent une pression pour porter ses deux bébés en même temps parce qu’on a l’impression de délaisser son frère ou sa sœur.

 

portage jumeaux

Mais apprendre à nouer une écharpe de portage pour des jumeaux demande de l’entraînement et de la pratique. Entraînez-vous avec un bébé en premier permet de savoir comment le tissu se noue et se resserre. Ne brûler pas les étapes, commencer par en porter un à la fois offre déjà de fabuleux avantages.

Conseils pour porter des jumeaux dans une écharpe de portage

Porter des jumeaux en écharpe requière une organisation spécifique pour la sécurité de tous :

  • Prévoyez un endroit sûr pour installer vos jumeaux dans l'écharpe de portage et faire descendre vos deux bébés. L’emplacement doit être suffisamment grand pour accueillir les jumeaux, car vous devrez les prendre et les déposer un à la fois. Vous devez pouvoir garder un œil sur le second bébé lorsque vous installez le premier dans l’écharpe de portage. Les mettre dans un lit à barreaux peut-être une très bonne solution lors de vos premiers essais.
  • Une fois que votre premier enfant est dans le porte-bébé, restez vigilant et conscient de sa position pendant que vous prenez le deuxième bébé, en évitant de vous pencher et en assurant le confort et la sécurité des deux bébés. Il est donc préférable de se baisser en gardant le buste droit et en pliant les genoux. Votre dos vous remerciera aussi
  • Commencez par installer l’enfant le plus lourd dans l'écharpe de portage. Cela permet de mieux répartir le poids dans le tissu. Et comme le deuxième bébé est parfois un peu plus difficile à installer dans l’écharpe de portage, cela vous permet de manipuler le plus léger pour les ajustements.
  • Lorsque vous en portez un devant et un sur le dos, le bébé le plus lourd doit être celui qui est sur votre dos, à moins que d'autres raisons de santé ne vous obligent à le porter sur la poitrine.

 

Quel nouage pour le portage de jumeaux ?

Vous trouverez des opinions divergentes sur le sujet. Mais force est de constater que le nouage de deux hamacs simples convainc beaucoup de parents porteurs. Vous pouvez réaliser le nouage de l'écharpe de portage une fois et la réutiliser sans défaire les nœuds. Et vous pouvez surtout faire descendre un enfant tout en gardant le second contre vous. Pas besoin de faire descendre les jumeaux lorsqu’un seul veut aller dans la poussette ou a besoin d’être changé par exemple.

Voici le nouage et l’installation de jumeaux dans une écharpe de portage présentés par une monitrice de portage.


Porter des jumeaux en sling

Si vous aimez la simplicité et que vous n’êtes pas à l’aise avec le nouage des écharpes de portage, j’ai la solution pour vous ! Un sling sur chaque épaule, et un bébé sur chaque hanche.
Aucun nouage, vous réglez la profondeur de l’assise en un coup de main pendant le portage sans avoir à tout dénouer et reprendre à 0.

Voici un exemple d’installation de 2 grands enfants en co-portage dans deux slings.


Je recommande le portage de jumeaux en sling dès la naissance, sauf dans le cas de prématurés où je vous conseille de consulter un professionnel du portage. Il est important d’installer vos enfants de manière physiologique avec les voies aériennes dégagées.

Chez June 22 on propose un sling double, qui vous permettra que porter un enfant de manière plus confortable, ou de porter vos jumeaux en même temps, à découvrir en cliquant ICI.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés