Français | English | Español  

Allaitement en porte-bébé : sécurité, conseils, positions et astuces

L'allaitement maternel est une pratique que de nombreuses mamans choisissent de faire pour leurs enfants. Parfois, la meilleure façon d'allaiter son bébé est dans une écharpe ou un porte-bébé ! Dans cet article, nous allons explorer l'allaitement avec un un porte-bébé et quels sont les avantages de cette pratique. Nous passerons également en revue certaines positions que vous pouvez essayer en utilisant une écharpe de portage, un porte-bébé ou un sling. Nous vous donnerons aussi des conseils sur les porte-bébés qui conviennent le mieux pour allaiter votre enfant. Enfin, nous mentionnerons d'autres accessoires utiles qui faciliteront l'allaitement avec n'importe quel type de système de portage !

Les avantages de l'allaitement maternel

Les bienfaits du lait maternel pour la santé des bébés

Les bébés allaités ont généralement un meilleur système immunitaire que leurs camarades nourris au lait industriel, ce qui diminue le risque de certaines maladies pendant l'enfance et peut conduire à une vie adulte plus saine. De plus, l'allaitement réduit la probabilité que les enfants allaités développent plus tard des maladies chroniques telles qu'un taux de cholestérol élevé, l'obésité ou d'autres troubles métaboliques

Les avantages pour la mère allaitante

Il peut aider les femmes à perdre du poids ou à maintenir un poids sain après la grossesse. Il a été démontré que les femmes qui allaitent sont moins susceptibles de souffrir d'hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type II, de cancer de l'ovaire, de cancer du sein et d'ostéoporose.

Les bienfaits de l'allaitement pour les liens affectifs

L'allaitement a également des avantages pour la relation mère-enfant, car il favorise le lien entre eux, ce qui entraîne un développement et un comportement positifs de l'enfant. Cela est principalement dû aux hormones libérées lors de l'allaitement qui amènent les mères à se sentir plus affectueuses envers leurs enfants.

allaitement

De plus, l'allaitement maternel est un moyen de calmer les enfants et de leur apporter du réconfort lorsqu'ils ont mal ou sont contrariés. En effet, l'odeur du lait de leur mère a un effet apaisant sur les bébés car elle contient des hormones comme l'ocytocine qui induit la relaxation et contribue au développement émotionnel.

L'allaitement en porte-bébé est-il possible ?

La réponse est oui, vous pouvez tout à fait allaiter bébé en le portant dans un porte bébé, c'est souvent un coup de main à prendre.

Certaines mères seront capables d'allaiter leur bébé dans une écharpe de portage, tandis que d'autres auront du mal à le faire. En effet, la position du corps et de la tête de ton bébé peut influencer la capacité à allaiter ou non.

Par exemple, si votre bébé ne peut pas encore tenir sa tête tout seul, l'allaitement peut s'avérer inconfortable dans certains porte-bébés. Nous vous expliquons dans quelques lignes comment réussir sont allaitement en porte-bébé.

Comment allaiter en porte-bébé ?

La position de la madone ou du berceau

La position de la madone est la position d'allaitement la plus simple pour allaiter bébé tout en utilisant un sling de portage ou un porte bébé. Il faut placer face a bébé et entourer son dos d'un bras pour le soutenir, puis le rapprocher doucement de ta poitrine avec sa tête tournée vers soi.

Si bébé ne sait pas encore tenir sa tête, je vous recommande de serrer le sling afin de le maintenir contre vous. gardez un bras sous son corps pour s'assurer du maintient, et l'autre main peut servir à tenir votre sein et s'assurer que son nez est bien dégagé pour qu'il puisse respirer.

allaitement porte-bébé

bébé allaité en sling June-22 Palm Sensation

Avec un bébé plus grand, il suffit de basculer son enfant sur le côté et d'ajuster le sling ou l'écharpe de portage pour que sa bouche soit bien placée. Son poids sera soutenu par le tissu et vous pourrez continuer vos occupations tout en allaitant.

Cette position d'allaitement en porte-bébé est possible avec une écharpe de portage traditionnelle ou un sling de portage.

La position du koala

L'allaitement en position du Koala ou position vertical est fantastique pour les bébés qui souffrent de RGO ou de régurgitation. Bébé est maintenu droit, face à sa mère, qui doit encore surveiller que son enfant prend bien de sein et que ses narines sont dégagées.

allaiter porte-bébé

bébé allaité en sling June-22 Nude

Cette position d'allaitement en porte-bébé peut-être effectué en écharpe de portage traditionnelle, en sling, en meï-taï ou en porte-bébé préformé.

Quel porte-bébé pour allaiter ?

Le sling

Le sling ou écharpe de portage sans nœud est un outil formidable pour porter votre enfant. Il est vraiment facile à installer et à régler. Il prend très peu de place et peut facilement être rangé dans un sac à main ou dans une poche de veste. Comme on l'a vu précédemment, l'allaitement en sling laisse aux parents qui allaitent le choix d'installer bébé dans plusieurs positions.

Sling June-22 Countryside

L'écharpe de portage

Le porte-bébé est une longue pièce de tissu rectangulaire qui peut mesurer entre 2,5 et 6 mètres de long. Pour y transporter le nourrisson, il faut l'attacher autour du corps ou placer le bébé dans une poche créé grâce au nouage. Il existe plusieurs façons de transporter son enfant, devant soi, sur la hanche ou sur votre dos.

Les nouages compatibles avec l’allaitement en position de la madone :

  • le double croisé
  • le kangourou ventral
  • l’enveloppé croisé
  • le double hamac ventral
  • le hamac simple dans toutes ses variantes de nouages

Le porte-bébé préformé

Le porte-bébé préformé allie confort pour le porteur et le bébé et simplicité d'installation. Contrairement au sling et à l'écharpe de portage, il est préférable d'attendre que bébé tienne sa tête seul avant de l'utiliser. Vous pourrez utiliser ce porte-bébé pour l'allaitement uniquement en position koala. Pour la plupart des modèles de porte-bébé préformés, il suffira simplement de desserrer les bretelles et découvrir sa poitrine pour allaiter bébé.

Porte-bébé Easy Baby Blue Jeans

Le meï-taï

Le meï-taï est un porte-bébé asiatique traditionnel. Il se compose de deux sangles avec des boucles réglables, une autour de la taille et une sous les fesses du bébé. À l'identique du porte-bébé préformé, afin d'allaiter votre bébé, il suffit de desserrer les deux bretelles pour découvrir votre poitrine.

Comment allaiter en porte-bébé en sécurité ?

Il est important de ne pas ignorer les risques liés à l'allaitement en porte-bébé ; voici comment allaiter en toute sécurité :

  • Bouche face au sein pour préserver l’axe bassin / colonne vertébrale / tête.
  • Son visage doit être dégagé, son crâne recouvert au maximum au niveau des oreilles. Le bébé doit pouvoir se retirer du sein à tout moment.
  • Le bébé doit pouvoir saisir le sein avec ses mains comme il le ferait en allaitant hors du porte-bébé.
  • La tête de bébé doit être plus haute que son bassin en position de la madone.
  • En écharpe de portage, préférez les nouages à 1 couche, téter demande des efforts à votre bébé et il peut rapidement avoir trop chaud.
  • Desserrer votre porte-bébé pendant l'allaitement pour permettre une meilleure ventilation et une meilleure mobilité de l'enfant.
  • Il est important de redresser bébé après la tétée afin de favoriser sa digestion, éviter les reflux et libérer ses voies aériennes.

Les accessoires indispensables pour allaitement en porte-bébé

Les vêtements d'allaitement

Afin d'allaiter en toute discrétion en porte bébé, il est indispensable de porter des vêtement d'allaitement. Ce sont des haut qui ont des ouvertures sur les côtés de la poitrine et qui permettent de sortir votre sein discrètement. Voici un exemple concrète avec le T-shirt d'allaitement June 22 :

T-shirt d'allaitement June-22

Les coussinets d'allaitement

Si vous êtes déjà une mère allaitante, vous comprendrez aisément l'utilité des coussinets d'allaitement pour éviter les auréoles de lait de vos vêtements.

Un lange

Attention, il ne faut surtout pas couvrir la tête de bébé avec le lange comme vous pouvez le faire en temps normal. Surtout si vous allaitez en public. Dans le cas d'allaitement en porte-bébé, vous devez toujours pouvoir voir le visage de votre enfant pour éviter tout risque d'étouffement. Dans ce cas précis, le lange vous servira uniquement pour essuyer d'éventuelles régurgitations.

Conclusion

Pour conclure, l'allaitement en porte-bébé est tout à fait possible, mais il doit être fait avec précaution. Il est important de choisir la bonne position et les bons accessoires pour vous, votre bébé et votre confort pendant ce moment de partage.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés