Français | English | Español  

Allaitement : les accessoires indispensables

Vous allaitez ou désirez allaiter votre enfant ? Si tel est le cas, vous pourriez avoir recours à quelques accessoires pour vous faciliter la tâche. Avec le temps et l'expérience, les accessoires venant en aide aux mamans allaitantes se sont développés. Il existe aujourd'hui des outils pratiques pour vous accompagner durant cette aventure.

Les vêtements d'allaitement

Les vêtements d'allaitement sont indispensables pour mener à bien votre allaitement. En effet, lors de vos déplacements, vous aurez plus de facilité à nourrir votre bébé si vous portez un vêtement adapté. Généralement, les t-shirts d'allaitement avec ouverture sur le côté disposent d'une ouverture possible de part et d'autre de votre poitrine. La boutique June 22 vous propose notamment des t-shirts avec des zips discrets sur le côté. Aux moments où vous devez allaiter, vous pouvez simplement ouvrir ces zips et nourrir votre bébé en toute discrétion.

t-shirt allaitement zip

T-shirt d'allaitement Amor Mio - June 22

Cet accessoire est essentiel pour que vous vous sentiez à l'aise pour allaiter en extérieur. Il est plus facile de le faire sans devoir vous dévêtir intégralement. Vous n'aurez plus à vous battre avec vos vêtements ou à vous camoufler derrière un lange. Les zips sont faciles et pratiques pour un allaitement rapide et efficace.

Le soutien-gorge d'allaitement

Élément de base de la garde-robe des mamans allaitantes, le soutien-gorge d'allaitement est un accessoire à ne pas oublier. Il permet de maintenir votre poitrine en place, mais peut aussi être facilement détaché pour présenter votre sein à votre bébé. Muni d'agrafes au-dessus des bonnets, il vous suffit de dégrafer l'avant de votre soutien pour libérer votre mamelon. Veillez cependant à privilégier des soutiens qui se dégrafent facilement d'une main.

soutien gorge allaitement

Investir dans un soutien-gorge d'allaitement est indispensable. Notamment parce que votre poitrine se sera développée avec la grossesse et l'allaitement. Vos seins doivent donc être maintenus quotidiennement sans être comprimés.

Le lit cododo

Il est un peu le sauveur nocturne des mamans allaitantes. Le cododo est un petit lit qui vient s'accrocher directement à votre lit conjugal. De cette manière, même au moment du coucher, vous pouvez être proche de votre bébé. Ceci en toute sécurité car votre enfant dispose de son propre espace.

lit cododo

Le cododo est un véritable allié à votre allaitement. En effet, la nuit, lorsque votre bébé se réveille pour manger, vous n'avez pas à vous lever. Vous pouvez simplement vous redresser pour l'attraper et le placer à votre sein. Vous pourrez directement le nourrir dans votre lit sans avoir à en sortir. La fatigue étant très présente au début de la maternité, vous serez heureuse de pouvoir rester dans la chaleur et le confort de vos draps. Vous pourrez ainsi allaiter tout en restant dans un demi-sommeil avant de replacer votre bébé dans son cododo et de poursuivre votre nuit.

Le tire-lait

Il en existe de deux types : le tire-lait manuel et le tire-lait électrique.

Le premier permet de tirer votre lait en douceur, à votre rythme. Par une pression régulière de votre main, vous allez pomper votre sein et ainsi récolter votre lait. Cette catégorie de tire-laits est pratique à emporter partout avec vous. Vous pourrez soulager la tension de vos seins en tirant discrètement votre lait. Le tire-lait manuel est silencieux et se glisse facilement dans votre sac à main.

tire lait

Le deuxième est basé sur une fonction électrique qui tire votre lait sans effort de votre part. Très pratique, vous le mettez en place et laissez la machine faire le reste. C'est un véritable boost pour la lactation, car le tire-lait électrique stimule vos seins. Le pompage est régulier et ne dépend pas de vos efforts. Il en existe à simple et double pompage. Le double pompage s'effectue simultanément sur vos deux seins et vous offre donc un gain de temps. Cependant, la plupart nécessitent d'être utilisés sur secteur.

La crème lanoline

Indispensable pour vos débuts d'allaitement, la crème lanoline est très utile. Elle agit d'abord en prévention. En l'appliquant sur vos mamelons, vous les hydratez et les préparez à recevoir une tétée. Bien hydratés, ils sont alors assouplis pour accueillir au mieux votre bébé. Ne vous inquiétez pas, cette crème est sans danger pour celui-ci et il n'y a donc aucun risque d'en avoir sur vos mamelons au moment des tétées.

Mais si elle joue un rôle de prévention, elle intervient aussi comme moyen de guérison. Effectivement, au début de votre aventure lactée, il est difficile de placer correctement votre bébé au sein. C'est un apprentissage que vous devez faire ensemble. Il faut ainsi quelques semaines pour mettre une routine en place. Toutefois, pendant cet apprentissage et lors des débuts de votre allaitement, vos seins sont fortement sollicités. Ils n'ont pas l'habitude de l'être autant et peuvent donc être irrités et blessés. Vous pourriez développer ce qu'on appelle des « crevasses ». Assez douloureuses, celles-ci peuvent mettre un certain temps à se résorber, car votre enfant continue à téter et à solliciter la même zone.

C'est ici que la crème lanoline intervient. Vous pouvez en appliquer sur vos tétons pour qu'elle vienne agir sur vos blessures et apaiser la douleur. Son effet est efficace et vous permettra de poursuivre votre allaitement. La petite astuce ? N'hésitez pas à mettre de la crème sur vos coussinets d'allaitement afin que vos mamelons puissent baigner dedans toute la journée.

Les coussinets d'allaitement

Pratiques, les coussinets d'allaitement offrent un certain confort dans votre soutien-gorge. Ces coussinets sont généralement en forme de cercle et se placent directement contre votre mamelon. Véritable accessoire pour les mamans allaitantes, ils permettent d'absorber le lait qui s'écoule en dehors des tétées. En effet, lorsque vos seins sont remplis de lait ou qu'ils reçoivent une stimulation, du lait peut s'en écouler. Si vous ne portez pas de coussinets, ce lait se déverse sur votre soutien-gorge ou sur votre t-shirt. Vous devrez alors faire face à des tâches au niveau de votre poitrine.

En utilisant les coussinets, vous échappez aux fuites inconfortables. Il en existe deux types : les coussinets lavables et les coussinets jetables.

Le sling

Le sling est un merveilleux combo pour les jeunes mamans allaitantes. Il combine à la fois les bienfaits du portage et un moyen pratique pour allaiter. Le portage permet d'apaiser votre bébé si celui-ci souffre de coliques ou de reflux gastro-œsophagiens. Il lui assure également un contact privilégié contre vous et l'enveloppe dans une chaleur qui l'apaise.

allaitement sling

Sling Palm Sensation - Crédit photo@minichou_family

Lorsque vous maitrisez l'art du portage, vous pouvez commencer à allaiter votre bébé dans le sling. En le tenant tout contre vous, vous êtes attentive au moindre signal de faim et pouvez lui donner la tétée avant qu'il n'ait à la demander. Votre bébé étant bien calé dans l'écharpe, vous pouvez également allaiter en faisant autre chose de vos mains. De plus, vous pouvez privilégier le contact peau à peau lors de ces moments de portage.

accessoire allaitement

Sling modèle Nude - crédit photo @chamercurio

En combinant le sling à l'un de nos t-shirts d'allaitement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un allaitement pratique et efficace.

Les pots de conservation

Les pots de conservation sont idéals pour vous créer un stock de lait. Lorsque vous vous absentez ou que vous reprenez le travail, il est important de vous constituer une réserve de lait. Celui-ci pourra être donné à votre enfant par celui ou celle qui le garde.

pot conservation lait maternelle

Ces pots sont alors très pratiques à utiliser. Vous pouvez y stocker votre lait et les placer directement dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. D'un format assez compact, ils ne prennent que très peu de place et peuvent s'emporter partout avec vous.

De plus, ils pourront vous être utiles au moment de la diversification. Ils pourront accueillir vos purées de légumes et vos compotes de fruits. Ces pots sont donc économiques en plus d'être pratiques.

Les bouts de sein

Pièces en silicone, les bouts de sein se placent directement sur vos mamelons pour vous venir en aide au moment de l'allaitement. Ils sont utilisés lorsque votre bébé a du mal à téter vos seins. Ceci peut arriver pour plusieurs raisons.

Si vous avez les tétons rétractés ou plats, votre enfant ne peut malheureusement pas attraper votre téton de la manière la plus adéquate. Il devient difficile pour lui de développer sa capacité de succion et de se nourrir. En utilisant des bouts de seins, vous lui facilitez la tâche. Il peut ainsi retrouver la forme d'un téton facile à téter.

De plus, lorsque vous êtes blessée et que vous présentez des crevasses, les bouts de sein peuvent devenir de véritables alliés. Ils permettent à votre bébé de téter tout en laissant vos mamelons se reposer. Protégés par les bouts de seins, ceux-ci ne sont pas autant sollicités et peuvent se remettre plus facilement.

Les coquilles

Les coquilles d'allaitement peuvent jouer plusieurs rôles. Composée de deux coques, la coquille est directement placée dans votre soutien-gorge. La première coque se place sur votre mamelon et la seconde, équipée de trous, vient se placer sur la première et facilite l'aération.

Cette coquille vient jouer deux rôles pour vous aider lors de votre allaitement. En premier lieu, elle va venir recueillir le lait qui s'écoule naturellement de votre sein lorsque votre bébé tète de l'autre côté. En effet, lorsque vous allaitez, une certaine quantité de lait s'échappe naturellement du sein qui n'est pas tété. Ce lait facilement récupéré peut directement aller dans votre réfrigérateur ou votre congélateur pour être stocké.

coquille allaitement

En second lieu, la coquille permet de soulager vos mamelons si ceux-ci sont sensibles. Elle aura le rôle de barrière entre votre sein et votre soutien-gorge et évitera le frottement désagréable du tissu sur votre peau irritée. Elle aide aussi la guérison de vos crevasses.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés