Français | English | Español  

Quel porte-bébé choisir dès la naissance?

Vous venez d'accoucher ou alors votre petit ange arrive bientôt ? Il est temps de se préparer à son arrivé en choisissant le porte-bébé idéal à utiliser dès la naissance.

Pourquoi utiliser un porte-bébé dès la naissance ?

Durant les 9 mois de grossesse, votre bébé a eu l'habitude d'être lové au creux de vous. Jamais seul, il a appris à fonctionner à votre rythme. Au moment de son arrivée au monde, il se retrouve plongé dans un univers qui lui est complètement inconnu. Il est donc très difficile pour lui de se sentir en sécurité.

C'est ici que le portage entre en jeu. Si votre nouveau-né se sent perdu à son arrivée, il entretient toujours ce lien privilégié avec sa maman. Le seul contact avec elle lui fait le plus grand bien et le rassure. Son odeur, sa voix, sa peau et le rythme de son cœur sont des choses qui lui permettent de s'ancrer et de se sentir bien. Le portage est donc une manière, pour lui, d'être à nouveau lové contre sa maman.

porte bébé nouveau né

En effet, grâce à un porte-bébé ou une écharpe de portage dès la naissance, il pourra être porté tout contre vous. Ce moyen de portage permettra à votre enfant de garder cette relation fusionnelle qu'il entretient avec vous depuis le début. Il pourra se sentir rassuré en tout temps, peu importe où vous irez.

Porte-bébé ou écharpe à la naissance ?

Pour porter votre bébé contre vous, vous aurez le choix entre l'utilisation d'un porte-bébé ou d'une écharpe. Cependant, si vous souhaitez pratiquer le portage dès la naissance, il sera plus intéressant de vous diriger vers l'écharpe. En effet, les porte-bébés, même s'ils sont ergonomiques, sont généralement conseillés à partir des 4 à 5 mois de votre nourrisson. L'écharpe, elle, est tout à fait capable d'accueillir votre bébé dès ses tout premiers jours.

Les bienfaits du portage en écharpe dès la naissance

S'il existe des porte-bébés classiques, le meilleur pour votre nouveau-né reste le portage en écharpe. Respectueuse de sa physiologie, l'écharpe permet à votre bébé d'être placé dans la meilleure position qui soit. Le tissu lui permet de garder le dos bien arrondi, respectant ainsi la courbe naturelle de sa colonne vertébrale. De plus, l'écharpe lui permet d'avoir les membres fléchis. Ses genoux sont ainsi placés au-dessus du niveau de ses hanches et ses articulations sont préservées. Il est recroquevillé sur lui-même dans une position qui lui rappelle sa position in-utéro.

À côté de cette posture sécurisante, le portage en écharpe apporte d'autres bienfaits. Il permet une meilleure digestion et vient ainsi en aide aux enfants qui souffrent de coliques ou de reflux gastro-œsophagiens. En se tenant en position plus verticale, ventre contre vous, le nouveau-né est soulagé. La chaleur et le massage de son ventre contre votre corps apaiseront ses maux de ventre. Il pourra même trouver le sommeil grâce au bercement de vos mouvements et aux battements réguliers de votre cœur.

porte bébé dès la naissance

crédit photo @lool_d

Nous pouvons également parler du versant pratico-pratique de l'écharpe. Pliée, elle se range facilement dans votre sac à main ou dans votre sac à langer et vous permet de l'emmener partout avec vous. De cette façon, vous aurez toujours un merveilleux moyen d'apaiser votre bébé peu importe où vous vous trouvez. Et ce n'est pas tout ! L'écharpe vous permettra aussi de porter votre petit bout contre vous tout en ayant les mains libres pour vous adonner à une autre activité.

Il reste à vous parler de la possibilité d'allaiter discrètement votre nouveau-né si vous avez opté pour l'allaitement. Il vous suffira de placer votre nourrisson dans votre écharpe de manière à ce qu'il ait accès à votre sein. Il sera alors confortablement installé pour manger en toute discrétion.

Quelle écharpe de portage à la naissance ? 

Lorsque nous parlons de portage en écharpe, il existe trois possibilités : l'écharpe de portage classique, le sling et le Mei-Tai.

La première prend la forme d'une simple écharpe qu'il faudra venir nouer autour de votre corps. En variant les nœuds, vous pourrez varier les positions de votre bébé. Il vous faudra cependant apprendre à maitriser l'art du nouage pour son utilisation.

Le second, beaucoup plus simple, est aussi connu sous le nom d'écharpe de portage sans nœud. Il ne vous faudra pas le nouer car le sling possède deux anneaux dans lesquels il vous suffit de faire passer le tissu et de le régler. L'écharpe forme alors une poche dans laquelle il ne vous reste plus qu'à installer votre nourrisson. Simple, pratique et terriblement efficace, vous en trouverez sur notre boutique June 22.

écharpe portage naissance

Sling Boom boom Love - crédit photo @audrey.lanamonamour

Le troisième, inspiré de l'Asie, est un entre-deux entre l'écharpe et le porte-bébé. Composé d'un tissu et de bretelles, il permettra à votre bébé d'être bien installé dès la naissance jusqu'à plus ou moins 3 ans.

Les différents modèles de sling chez June 22

Le sling en coton bio

Utilisable dès la naissance jusqu'à 10kg, le sling en coton bio respecte la peau de votre nourrisson. Doux et respirant, le coton est certifié 100% biologique. Sur notre boutique en ligne, vous avez le choix entre plusieurs modèles avec ou sans motifs.

sling naissance
Modèle Dulce de Leche - Crédit photo @aurechamae

Le sling en lin

Plus robuste que celui en coton, le modèle en lin peut porter votre nouveau-né de la naissance jusqu'à ses 15kg. Vous pourrez donc l'utiliser sur une plus longue durée. Le lin a la particularité d'être respirant et surtout très soutenant.

quel porte-bébé dès la naissance

Modèle Time Square - Crédit photo @bardonstestaresverige

Le sling en velours bio

Le velours, pouvant porter votre bébé jusqu'à ses 10 kg, lui offrira un moyen de portage douillet, soutenant et très confortable.

porte bebe naissance

Modèle Midnight Blue - Crédit photo @ababywearingstory

Le sling en coton bio molletonné

Le portage se fait en tout temps et en toute saison même lorsqu'il fait froid. Pour que votre nourrisson soit toujours bien emmitouflé, June 22 vous propose des modèles en coton bio molletonné. Les nouveau-nés ne sachant pas encore réguler leur température, ce tissu leur permettra de garder leur chaleur même lorsque les températures chuteront.

sling dès la naissance

Modèle Téa - Crédit photo @ababywearingstory

Le sling double

Le sling double a été conçu spécialement pour votre confort. En effet, le sling étant un moyen de portage asymétrique, le poids de votre bébé ne repose que sur l'une de vos épaules. De base, il est donc plus compliqué de l'utiliser sur une longue période lorsque bébé est plus grand. C'est pour pallier à cet inconvénient que le modèle double a vu le jour. Il transforme le sling en moyen de portage symétrique. En choisissant le sling double, vous faites le choix d'un sling où le poids de votre nouveau-né repose sur vos deux épaules. Idéal pour de longs moments de portage.

sling double nouveau-né

Crédit photo @mrs_ladki

Comment choisir un porte-bébé nouveau-né ?

Il existe néanmoins quelques précautions à prendre en compte en décidant de pratiquer le portage d'un nouveau-né. Premièrement, la position de votre nourrisson dans votre écharpe est importante. C'est pourquoi il vous est conseillé de vous informer auprès d'une monitrice de portage ou de participer à un atelier de portage. Vous pourrez ainsi apprendre à placer correctement votre bébé dans votre écharpe pour respecter la position physiologique de celui-ci.

Deuxièmement, vous devrez être attentif à la composition de votre écharpe de portage. Il est important que le textile soit certifié sans substance toxique. Vous pouvez, par exemple, vous diriger vers les produits certifiés OEKO TEX. La peau de votre nouveau-né étant très fragile, il est primordial de choisir des produits qui ne la mettent pas en danger. Chez June 22, nos écharpes sont fabriquées avec du coton 100% biologique, cultivé sans pesticides ni insecticides. Leurs colorants sont, quant à eux, naturels et ne présentent pas de risque d'allergie. Les tissus sont également respirants et résistants.

echarpe portage nouveau né

Modèle Palm Sensation -  crédit photo @gianonita__ 

Pour finir, vous devrez être attentif à votre nouveau-né durant les temps de portage. Il vous faudra surveiller que son nez et sa bouche soient toujours dégagés et non écrasés contre votre poitrine. De plus, ne sachant pas réguler sa température à la naissance et étant lové contre votre chaleur corporelle, il vous faudra hydrater votre bébé régulièrement.

Ce qu'il faut retenir :

  • Pratiquer le portage est un moyen de sécuriser et d'apaiser votre nouveau-né.
  • L'écharpe est le meilleur moyen de porter votre bébé dès sa naissance.
  • Le portage est un moyen pratique pour soulager les maux de votre tout petit, pour préserver votre relation fusionnelle et pour respecter sa physiologie.
  • Il existe trois possibilités de portage en écharpe dès la naissance : l'écharpe classique, le sling et le Mei-Tai
  • Pour pratiquer le portage, il faut être attentif à la position de votre nouveau-né et à la composition des textiles utilisés.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés