Français | English | Español  

Bébé ne dort pas, que faire ?

Le sommeil de bébé préoccupe souvent les nouveaux parents. Il est essentiel dans le développement du bébé. En effet, le manque de sommeil chez un bébé qui ne dort pas est souvent sous-estimé. Pourtant, il entraine de nombreuses conséquences, parfois graves. Il nuit à la croissance, car les hormones de croissance sont sécrétées durant le sommeil. Il augmente également les risques de mort subite du nourrisson. Tout d’abord, la respiration des bébés se trouve perturbée. Et puis, la fatigue due au manque de sommeil réduit la capacité de bébé à se réveiller. Un bébé en manque de sommeil est aussi plus vulnérable aux infections. Son système immunitaire est moins combatif. Le manque de sommeil perturbe aussi le comportement de bébé : excité ou peu réactif, irritable, maladroit. Souvent les bébés dits difficiles manquent simplement de sommeil.

bébé dort

bébé endormi dans un sling June 22 - crédit photo @cecilia.shevelenko

Toutes ces raisons vitales pour le développement de bébé nous amènent à connaître quelques notions de base sur le sommeil de bébé. Le rythme du sommeil chez bébé évolue énormément de 1 à 9 mois. Au début, il dort selon ses besoins. Et, il ne fait souvent pas la différence entre le jour et la nuit. Le nombre d’heures de sommeil peut varier de deux heures environ d’un bébé à l’autre. Ensuite, il s’adapte progressivement au cycle circadien. Des difficultés de sommeil se rencontrent parfois. Pourquoi bébé ne dort pas ? Cinq raisons sont couramment identifiées. Une fois que les raisons sont identifiées, les parents peuvent utiliser des techniques pour faire dormir bébé.

Le rythme du sommeil chez bébé

Le rythme du sommeil de bébé évolue selon son âge. De grandes étapes sont franchies entre 1 et 9 mois. Voici le rythme "commun" du sommeil de bébé. Bien entendu, chaque enfant est différent. Ne vous inquiétez pas si votre enfant est loin des standards décrits ci-dessous. Certains enfant dorment moins, d'autres plus. Tant qu'ils se nourrissent bien et prennent du poids, qu'ils ne sont pas grognons et se développent bien, c'est que leur sommeil est suffisant.

Sommeil bébé 1 mois

À 1 mois, bébé dort 15 à 20 heures par jour. Il n’a pas à proprement parler de vrai rythme. Il se réveille toutes les 2-3 heures pour manger. Et, il reste éveillé pendant une demi-heure environ.

Sommeil bébé 2 mois

À 2 mois, bébé se réveille toujours toutes les 2-3 heures pour manger. Il reste éveillé durant 1 h à 1 h 30. Quotidiennement, son sommeil oscille entre 16 et 20 h. Il commence à faire ses nuits et reste endormi pendant 5 à 6 heures continues.

Sommeil bébé 3 mois

À 3 mois, bébé commence à différencier le rythme circadien. En s’habituant à ce cycle jour-nuit, son sommeil se répartit maintenant entre une nuit entière et des siestes. Plus précisément, 3 siestes d’environ 2 heures complètent une nuit de 9-11 heures.

rythme sommeil bébé

bébé dort dans un sling June 22 - crédit photo @spring_in_december

Sommeil bébé 4 mois

À 4 mois, bébé est éveillé durant 2 à 3 heures d’affilée. Il fait ses nuits et ne se réveille plus pour manger. Il se repose toujours sur le même rythme de 3 siestes.

Sommeil bébé 5 mois

À 5 mois, bébé a acquis un rythme et des horaires réguliers de sommeil. En général, il dort une nuit entière de 10 à 12 heures. La journée est entrecoupée d’une sieste dans la matinée. Ensuite, durant l’après-midi, il fait une sieste en début et une sieste en fin d’après-midi.

Sommeil bébé 6 mois

À 6 mois, bébé consolide ou finit d’acquérir un rythme de sommeil régulier. Et le même schéma journalier s’observe. En général, bébé dort de 20 heures à 6 heures du matin d’une traite. Puis, les siestes se déroulent en général de 10 à 11 heures, de 13 à 15 heures et de 17 h à 18 heures.

Sommeil bébé 7 mois

À 7 mois, bébé dort en moyenne 15 heures dans une journée. La nuit dure toujours entre 10 et 12 heures d’affilée. Les siestes toujours au nombre de 3 diminuent progressivement. Elles tendent vers une durée de 1 h 30.

Sommeil bébé 8 mois

À 8 mois, bébé fait une nuit de 11 heures d’affilée en moyenne. Et, il se repose encore dans la journée avec 3 siestes. À cet âge, l’angoisse de la séparation apparait. Bébé comprend qu’il est une personne distincte de ses parents et qu’il peut les perdre. Il différencie les visages familiers des visages inconnus. Cette étape du développement normal peut poser des problèmes lors de l’endormissement. Ainsi, les rythmes de sommeil risquent de s’en trouver perturbés.

Sommeil bébé 9 mois

À 9 mois, l’angoisse de la séparation est toujours présente. C’est la raison pour laquelle le bébé peut avoir encore des difficultés à s’endormir. La mise en place d’un rituel du coucher est très importante. Autre changement important : la sieste de la fin de journée disparaît. Cette suppression permet de conserver un sommeil nocturne d’environ 10 heures.

Pourquoi bébé ne dort pas ?

Plusieurs soucis de santé peuvent perturber le sommeil de bébé. Un avis auprès un professionnel de santé peut s'avérer nécessaire.

Reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien, le RGO, est une remontée involontaire du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Sans danger, elles sont toutefois désagréables pour le bébé. Les parents peuvent soulager leur bébé en surélevant sa tête lors du couchage. Des modifications concernant l’alimentation peuvent aider, comme fractionner les repas. En cas de RGO simple, il s’atténue vers 6 mois pour disparaître vers 1 an-1 an ½. S’il perdure ou si des symptômes s’ajoutent, une consultation médicale est nécessaire.

Colique du nourrisson

La colique est une crise de pleurs récurrente et régulière. Elle se produit en fin d’après-midi ou le soir. Elle apparait surtout entre 2 et 4 mois. Inconsolable, le bébé est tout rouge. Sans aucun danger pour le bébé, la colique perturbe son sommeil. Un massage doux du ventre soulage bébé. Un soulagement est obtenu en plaçant bébé sur un avant-bras. L’adulte qui le porte marche lentement jusqu’à ce que bébé s’endorme. Le portage est aussi une bonne astuce pour réduire les coliques de bébé. Grâce à la pression de notre ventre sur celui de bébé et le massage procuré par nos mouvements, les coliques de bébé sont soulagées.

bébé ne dort pas

Sling molletonné June 22

Poussée dentaire

La poussée dentaire est une étape du développement de la dentition chez le bébé. Elle occasionne des douleurs qui perturbent son sommeil. Ainsi, le bébé présente des difficultés d’endormissement ou souffre de réveils nocturnes. La poussée dentaire dure généralement 3 à 4 jours. Pour soulager bébé, la médication avec un avis médical ou les jouets de dentition peuvent s’utiliser.

Otite

L’otite est une inflammation de l’oreille interne. Une consultation médicale est donc nécessaire. L’otite est très douloureuse en position allongée. Ainsi, les parents doivent surélever la tête de bébé pour qu’il puisse s’endormir. La médication est envisagée en cas de douleur avec l’avis de votre médecin.

Demandez conseil à votre professionnel de santé

Les parents doivent demander conseil à un médecin ou un pédiatre, en cas de perturbations importantes et durables du sommeil. Et également, si les troubles du sommeil se ressentent la journée (bébé agité ou somnolent). De même, si bébé régurgite souvent, souffre régulièrement d’infections de la sphère ORL et ne grandit pas correctement, un avis médical est nécessaire.

Votre stress

Bébé est une éponge à émotions, il a besoin que vous soyez calme et sereine pour s'endormir. Quand bébé a du mal à dormir, quand il ne fait pas ses nuits et qui pleurs souvent, le stress, voir la colère peut nous envahir. On entre alors dans une spiral négative. Avant chaque rituel de mise au dodo, prenez quelques profondes inspirations et étirez vous pour détendre vos muscles. Une fois calme et sereine, allez endormir bébé avec le sourire et des pensées positives.

comment faire dormir bébé

bébé dort dans un sling Palm Sensation - crédit photo @jestil211

Bébé ne dort pas ?

Le sommeil de bébé est constitué de 2 phases : le cycle calme et le cycle agité. Pendant le sommeil agité, votre enfant peut bouger, sourire, pleurer, rigoler, ouvrir les yeux... Une erreur commune est de prendre bébé dans ses bras en pensant qu'il ne dort pas et mettre fin à son sommeil. Un bébé qui a fini sa nuit ou sa sieste doit avoir les yeux grand ouverts et s'étirer. Il est préférable de le laisser se réveiller tranquillement quelques minutes pour voir si il ne se rendort pas avant de le récupérer.

Techniques pour faire dormir bébé

Plusieurs conditions et quelques astuces favorisent le sommeil de bébé. Il faut savoir aussi repérer les premiers signes du sommeil.

Conditions idéales (température 19.20°, calme, dans le noir)

Afin de s’endormir et de dormir sereinement, la température de sa chambre ne doit pas dépasser 19.20 °C. 18 °C est la température idéale. L’atmosphère dans la chambre de bébé ne doit être ni trop sèche ni trop humide. Le taux d’humidité idéale compris entre 40 % et 60 % préserve la santé de bébé. Pour favoriser l’endormissement et le sommeil de bébé, les parents doivent favoriser des activités calmes avant de le coucher. Une fois couché, il n’est pas nécessaire de faire un silence complet. En effet, bébé est rassuré d’entendre la voix de ses parents à côté. Il est important de laisser bébé dans une obscurité totale, afin qu’il puisse s’endormir sereinement sans stimulation lumineuse. De plus, avant 18 mois, bébé n’a pas peur du noir. Une veilleuse n’est donc pas utile.

Détecter les premiers signes du sommeil

Les parents doivent être attentifs aux signes avertisseurs que bébé a sommeil. Les premiers signes du sommeil sont les bâillements. On peut observer un regard qui se perd dans le vague. Parfois, la fatigue se manifeste par une perte de vitalité de bébé ou a contrario une grande excitation. Les autres signes annonciateurs du sommeil de bébé sont le frottement des yeux et la succion du pouce.

signe fatigue bébé

Sucette ou doudou

Tout d’abord, le réflexe de succion chez bébé est naturel et inné. Il est déjà présent dans le ventre de sa mère. La succion est satisfaite par le sein et la sucette. Ainsi, la sucette réconforte bébé et favorise son endormissement. Après 6 mois, les parents peuvent introduire un doudou en coton dans le lit de bébé. Cet objet transitionnel facilite la séparation avec ses parents. Ainsi, sa sucette ou son doudou lui permettent de s’apaiser et de s’endormir seul. Attention à ne pas donner de tétine trop tôt à votre bébé, si il ne sait pas la mettre seul à la bouche il aura besoin de vous pour se rendormir...

Berceuse

La berceuse calme ou endort le bébé. Les parents hésitent parfois entre chanter ou diffuser une musique. Plusieurs études montrent que les bébés sont plus réactifs à la voix de leurs parents qu’à celle d’une autre personne. La voix des parents est l’idéal pour renforcer le lien parent-enfant. La diffusion d’une musique est moins bénéfique que d’entendre une voix familière. En effet, un parent qui chante une berceuse doit se détendre. Le bébé le ressent et s’apaise. Le parent et l’enfant sont sur la même longueur d’onde. Il est alors serein pour s’endormir.

Bruit blanc

Le bruit blanc est un son simple, qui se répète sans relâche. Ce bruit de fond sonore berce bébé. En effet, ce bruit monotone et continu l’apaise et favorise son endormissement. L’idéal est d’enregistrer le battement du cœur de sa mère. Ainsi, bébé se sent en sécurité dans un cocon de douceur et de chaleur, comme quand il était dans son ventre.

Emmaillotage

L’emmaillotage est le fait d’envelopper bébé dans un tissu pour limiter ses mouvements. Bébé retrouve ainsi les sensations ressenties dans le ventre de sa mère. Au chaud et en sécurité, cela favorise son entrée dans le sommeil. De plus, pendant son sommeil, le bébé peut avoir des mouvements incontrôlés. Ceux-ci le réveillent. L’emmaillotage permet de contenir ce réflexe de Moro. Et ainsi, éviter que bébé se réveille en sursaut. L’emmaillotage possède aussi un autre bienfait. De par la pression légère qu’il exerce autour de bébé, il réduit les coliques.

Bercer bébé

Bercer un bébé l’aide à s’endormir, quand il ne sait pas s’apaiser seul. Au creux des bras et au chaud, bébé se sent en sécurité. Ce mouvement sécurisant le calme. Il retrouve ainsi les sensations de flottement qu’il ressentait dans le ventre de sa mère. L’idéal est de bercer le bébé avec une cadence régulière. La plus efficace correspond aux battements du cœur au repos, c’est-à-dire entre 60 et 70 oscillations par minute. Le bercement de bébé favorise un bon rythme cardiaque ainsi qu’une bonne circulation sanguine. Ainsi, il aide le bébé à s’endormir plus rapidement. Et aussi, il favorise un sommeil de qualité, car le bercement correspond à son besoin affectif.

Le portage

Le portage est une solution miracle pour beaucoup de parents qui ont du mal à endormir leur bébé. Durant ses premiers mois, bébé à besoin de se sentir réconforté pas votre odeur, votre contact, votre chaleur et votre voix. C'est logique puisqu'il a été bercé en suivant votre rythme pendant 9 mois. Si vous avez un bébé qui s'endort uniquement dans vos bras, alors essayez de l'endormir en porte-bébé vous serez surpris du résultat.

faire dormir bébé

bébé endormi dans un sling June 22 - crédit photo @sanna.emelie

 

crédit photo de couverture @delburgomarine

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés