Français | English | Español  

Quels sont les risques d’un porte-bébé non physiologique ?

Vous avez sûrement entendu parler de porte-bébé physiologique dans votre recherche du meilleur porte-bébé. Quelle est la différence entre un porte-bébé non physiologique ou physiologique? Quels sont les risques pour votre bébé si vous utilisez un porte-bébé non physiologique ? Voici quelques questions auxquelles je vais vous répondre dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?

On parle de porte-bébé physiologique lorsque la position du bébé ou de l'enfant installé dans le porte-bébé est physiologique.

Un nourrisson n'a pas encore les muscles du dos et du cou suffisamment développés pour supporter le poids de son corps et de sa tête. Il ne peut donc pas tenir en position assise n'importe comment. Il faut faire particulièrement attention à sa position dans le porte-bébé afin qu'il n'y ait aucun risque pour sa santé et son développement.

easybaby porte bébé physiologique

EasyBaby - porte-bébé physiologique disponible sur la boutique June 22

 

On parle généralement de position physiologique de votre bébé lorsqu'il a le dos arrondi et que ses jambes forment un M (position de la grenouille). Cette position est en continuité de sa vie in utéro.

Remarque importante sur le portage physiologique

Il est important de comprendre que porte-bébé physiologique ne veut pas forcément dire portage physiologique. En effet, la bonne installation du bébé dans le porte-bébé par ses parents est très importante. 

Par exemple, une écharpe de portage ou un sling sont des porte-bébés physiologiques, seulement si bébé est installé de la bonne façon.

Voici les conditions à remplir pour réaliser un portage physiologique de votre enfant :

• Les membres sont fléchis et regroupés vers le centre du corps
• Les genoux sont à la hauteur du nombril
• Le bassin est basculé en avant
• Le bas du dos est rond
• La position de la tête est dans l’axe de la colonne
• La tête n’est pas trop penchée (vous pouvez passer 2 doigts sous son menton)
• Les chevilles sont dans le même axe que ses tibias et fémurs
• Avant 3-4 mois, l’écart des genoux est égal à la largeur du bassin
• Après 3-4 mois, l’écart des genoux peut être plus large

portage physiologique

Comment reconnaître un porte-bébé non physiologique ?

Voici quelques exemples de porte-bébé non physiologiques trouvés en quelques minutes sur internet. Découvrez comment savoir si un porte-bébé est non physiologique :

  • Méfiez-vous des porte-bébés tout en 1. Si vous ne trouvez pas de porte-bébé multifonctions chez les marques qui ont pignon sur rue, c'est qu'il y a une bonne raison !porte-bébé non physiologique

  • On voit clairement sur l'image ci-dessous que les jambes de l'enfant pendent dans le vide. L'assise n'est pas assez large et profonde, bébé est soutenu uniquement par son entrejambe sans être en position grenouille.

porte bebe non physiologique

  • La majorité de ces porte-bébés se trouvent sur des sites non spécialisés (ebay, cdiscount, aliexpress, revendeur multiproduits...)
  • Ces 2 porte-bébés non physiologiques en exemple coûtent moins de 30€. Un prix très attractif est souvent signe de mauvaise qualité. 

 

ATTENTION : Ce n'est pas parce qu'il y a écrit porte-bébé physiologique sur la fiche produit qu'il l'est forcément !

Voici un exemple concret avec les premières propositions sur une recherche Google : 

porte bebe non physioLes noms des produits et marques ont été délibérément masqués.

Ces porte-bébés apparaissent en premier sur Google avec la recherche "porte-bébé physiologique". C'est bien écrit dans le nom du produit, mais les 3 premiers ne le sont pas. Vous pouvez d'ailleurs les trouver 2 à 3 fois moins cher sur une célèbre marketplace chinoise...

Vous savez maintenant ce qu'est un portage physiologique et comment reconnaitre un porte-bébé non physiologique.

Vous vous demandez sûrement quels sont les risques d'un portage non physiologique. Ça tombe bien, on en parle tout de suite.

 

Quels sont les risques d’un porte-bébé non physiologique ?

Comme expliqué précédemment, un bébé n'a pas suffisamment de muscles pour porter son poids. Son squelette n'est pas totalement ossifié, ses articulations et cartilages sont très souples et en cours de formation.

Un porte-bébé non physiologique aura principalement des impacts néfastes sur la colonne vertébrale et les hanches de votre enfant. Mais son confort est aussi à prendre en compte.

L'inconfort pour votre enfant

Le premier problème d'un porte-bébé non physiologique (mais le moins grave) est l'inconfort pour votre enfant. Il peut pleurer, s'agiter et montrer des signes de mal-être. Ce sont des signes qui peuvent vous alarmer, mais votre enfant peut aussi donner l'impression de supporter ce portage. Dans ce cas, sur le long terme, les risques et dangers d'un portage non physiologique sont plus graves.

Des problèmes de colonne vertébrale

Lors d'un portage non physiologique, l'enfant est principalement soutenu par un seul point d'appui, les parties génitales/l'entrejambe de bébé. Il reste dans une position droite et son dos n'est pas encore prêt pour cela. L'ensemble du poids de la partie supérieure de votre enfant repose sur quelques os et vertèbres qui ne sont pas encore solidifiés.

Le risque sur la colonne vertébrale d'un porte-bébé non physiologique est un retard ou des problèmes de développement et un mauvais emboitement des vertèbres.

Risque de dysplasie de la hanche

Vous avez peut-être entendu parler de la dysplasie de la hanche en cours de préparation à l'accouchement. C'est un risque pour les bébés qui se présentent le plus souvent en siège. Cette dysplasie ou DDH peut aussi se produire à cause d'un portage non physiologique

Avec un porte-bébé non physiologique, les jambes ne sont pas soutenues et se balancent dans le vide. Cette position empêche les articulations des hanches de s'emboiter correctement.

Illustration :

À gauche, un portage physiologique permet un emboîtement optimal de la tête du fémur dans le bassin.

À droite, un portage non physiologique avec les jambes qui pendent. Cela empêche la tête du fémur de s'emboîter correctement dans la cavité du bassin.

dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche n'est pas douloureuse chez le nourrisson. Mais si l'articulation de la hanche ne se forme pas correctement, il en résulte une difficulté à bouger les hanches normalement. Cela peut devenir gênant quand l'enfant commence à marcher, et lui causer des douleurs en grandissant. 

 

Où être sûr d'acheter un porte-bébé physiologique ?

Je ne peux que vous recommander les marques les plus connues qui ont pignon sur rue. Évitez les porte-bébés "gadgets" tout-en-un et dirigez-vous vers des fabricants spécialisés.

sling physiologique

Sling physiologique en coton bio

 

Chez June-22, nos porte-bébés et slings sont physiologiques. Découvrez la gamme complète sur notre boutique en ligne : https://www.june-22.com/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés