Français | English | Español  

Quel est le meilleur porte-bébé? Avis et Comparatif

Le portage est très pratique et bénéfique, vous le savez sûrement déjà. Mais il y a tellement de marques, de types et de modèles différents sur le marché de la puériculture ! Vous pouvez vous arracher les cheveux lorsque vous essayez de trouver quel est le meilleur porte-bébé pour votre enfant. Est-ce que celui-ci est physiologique ? Est-ce qu’il sera adapté à mon bébé ? Et à ma façon de vivre ? Est-il compliqué à mettre en place ? Et assez sûr ? Autant que questions auxquelles vous voulez avoir la réponse.

C'est pourquoi j'ai décidé de mettre à profit mon expérience de maman et ma connaissance des porte-bébés pour vous aider à choisir le moyen de portage qu’il vous faut.

En toute franchise, chez June-22 j’ai conçu des écharpes Sling et un porte-bébé préformé physiologique, le Easy-baby. Mais à travers cet article je serais totalement transparente avec vous sur chaque moyen de portage afin que vous trouviez celui qui vous corresponde le mieux.

Vous pouvez voir ci-dessous les porte-bébés les plus communs que l'on peut trouver sur le marché aujourd'hui. J'ai fait ressortir les pour et les contre que les parents expriment généralement pour chaque moyen de portage.


L’écharpe de portage



C'est le type de porte-bébé le plus traditionnel et le plus simple dans sa confection (mais pas le plus facile à mettre en place, surtout pour les débutants en portage). L'écharpe de portage est simplement un long morceau de tissu que vous devez enrouler autour de votre corps et de votre bébé.

En nouant les extrémités, vous créez une "poche" confortable, douillet et sécurisé pour votre bébé contre vous. Il y a plusieurs techniques différentes de nouer l'écharpe autour de votre corps, ce qui peut être un peu difficile au début. Mais au fur et à mesure que vous le pratiquez, cela devient beaucoup plus facile. Je vous encourage vivement à suivre des cours de portage pour vous assurer de porter bébé de manière physiologique et en toute sécurité.

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreuses écharpes différentes, certaines sont plus courtes ou plus longues, d'autres sont en coton en coton, en laine, en lin ou dans d'autres tissus.

meilleure écharpe de portage


Les écharpes de portage faites d'un tissu élastique sont appelées écharpes élastiques ou écharpe de portage stretch. Elles sont une excellente solution pour les débutants en matière de portage et, plus généralement, pour les nouveau-nés. Avec l'écharpe élastique, vous nouez d'abord le tissu autour de votre corps, puis vous installez ensuite bébé.


Les écharpes en coton, en lin, en laine ou en chanvre sont appelées écharpes de portage tissées. Ces types de tissus rendent l'écharpe plus résistante. Les écharpes tissées sont particulièrement recommandées pour les enfants en bas âge et les enfants plus âgés, ainsi que pour porter le bébé sur le dos.

Écharpe de portage, les avis pour


  • Polyvalence : vous pouvez porter votre bébé dans différentes positions : devant, sur la hanche ou sur le dos ; conviens aux nouveau-nés, aux nourrissons et aux tout-petits
  • Diversité de tissus et de nouages : ce qui est le plus confortable pour vous et votre bébé.
  • Ajustement : vous pouvez adapter l'écharpe aux besoins et aux préférences du porteur, ainsi qu'à sa morphologie (bien qu'il existe des écharpes de différentes tailles)
  • Beaucoup de styles : tout le monde peut trouver quelque chose qui est non seulement confortable, mais aussi beau
  • Adaptés aux nouveau-nés : vous pouvez utiliser les écharpes de portage dès la naissance, car ils permettent au bébé de se reposer dans une position physiologique (n'oubliez pas de vérifier l'âge/le poids recommandé par le fabricant)
  • Confortable : ils ne sollicitent pas spécialement le dos ou les épaules du porteur, car ils permettent une répartition uniforme du poids

Écharpe de portage les avis contre


  • Pour bien nouer votre écharpe de portage, il faut de la pratique : Au début, certains parents peuvent trouver l'écharpe difficile à utiliser et il faut s'exercer plusieurs fois pour apprendre à nouer . Gardez à l'esprit que les enveloppes élastiques sont plus faciles à utiliser que les enveloppes tissées.
  • C'est une couche supplémentaire au-dessus de vos vêtements : Ça peut devenir rapidement trop chaud pour certains parents. Par temps chaud, choisissez une écharpe de portage faite d'un tissu respirant.


le sling



Écharpe de portage sling, écharpe de portage à anneau, Sling, Ring Sling ou encore écharpe de portage sans nœud. Autant de noms qui définissent une méthode de portage pourtant très simple !

sling


Il s'agit également d'un long morceau de tissu qui comporte deux anneaux à une extrémité. Pour l'attacher, vous devez enfiler l'extrémité libre dans un anneau et la glisser sous l'autre anneau. De cette façon, vous pouvez l'ajuster à votre corps et trouver la position parfaite pour porter votre bébé dès la naissance. Vous n'avez pas à vous inquiéter que le porte-bébé se détache de lui-même puisque le poids du bébé empêche les anneaux de glisser.

Le sling crée un cocon confortable pour bébé contre votre poitrine, il va d'une épaule à la hanche opposée. Il s'utilise comme un porte-bébé ventral, et vous pouvez aussi porter sur votre hanche. Vous trouverez des écharpes de portage sling dans un vaste choix de tissus. Chez June-22 nous avons du coton bio, des slings en lin, en velours bio, en coton bio molletonné ou en mélange de lin et de laine. Vous avez bien sûr des variantes de coloris pour chaque tissu, il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons !

Sling les avis pour


  • Installation rapide : pas de nœuds, l’installation de bébé dans un sling est beaucoup plus rapide que dans une écharpe à nœuds. En 15 secondes bébé est installé et vous avez les mains libres ! Idem pour le retirer, un mouvement de bras suffit.
  • Prends très peu de place : il entre dans une poche de manteau ou de sac à dos. Idéal pour l’avoir toujours avec soi.
  • Ajustement facile : vous pouvez facilement adapter le porte-bébé à votre morphologie et à la taille du bébé. Il suffit de tirer l'extrémité libre à travers les anneaux pour rendre l’assise plus serrée ou plus large. Il s'adapte aux parents de différentes tailles et peut être utilisé pour des enfants d'âges différents
  • Diversité des tissus et des styles : vous pouvez trouver des écharpes de portage sling en différents tissus et dans une variété de couleurs.
  • Le sling convient aux nouveau-nés : tout comme les écharpes de portage tissées, les écharpes de portage à anneaux sont également adaptées aux nouveau-nés (veillez à vérifier les instructions du fabricant et les recommandations en matière d'âge/poids). Chez June-22, nos slings sont tous adaptés aux nouveau-nés.
  • Super pour les débutants : l'utilisation du ring sling est très facile et vous pouvez le maîtriser avec peu de pratique.
  • Adapté à l'allaitement : vous pouvez utiliser le sling pendant l'allaitement pour porter bébé contre vous.

Sling, les avis contre


  • Pas recommandé pour les personnes souffrant de douleurs dorsales ou d'épaules : Le poids est réparti sur une seule épaule et il peut devenir inconfortable si vous l'utilisez pendant de longues périodes. Chez June-22 on a la solution : le sling double permet de repartir le poids de votre enfant sur vos 2 épaules. Idéal pour les portages de longue durée ou les porteurs qui ont des douleurs dorsales.

Le porte-bébé préformé



C'est probablement ce que la plupart des parents ont à l'esprit lorsqu'ils pensent aux porte-bébés. Les porte-bébés préformés sont munis de bretelles d'une ceinture que vous devez attacher autour de votre taille. Une fois que vous avez fait cela, le tissu crée une assise pour le nourrisson.
En général, toutes les bretelles sont réglables, ce qui permet à l'utilisateur de trouver la position la plus confortable et la plus ergonomique. Cela permet également de répartir uniformément le poids du bébé sur tout le corps du porteur. Ce qui est vraiment génial avec ce type de porte-bébé, c'est que vous pouvez les utiliser sur le devant et le dos et parfois même sur la hanche.

CONSEIL : Évitez les porte-bébés préformés avec une zone d'assise où le poids du bébé exerce une pression sur son entrejambe et où ses jambes sont tendues et ballantes. Cette position sollicite la colonne vertébrale du bébé, ne soutient pas ses jambes et ses hanches et peut avoir un impact négatif sur leur développement. Et ce n'est pas non plus confortable pour le bébé !

La plupart des porte-bébés préformés sont adaptés à partir de 6 mois, lorsque le bébé a développé ses muscles du dos, du cou et porte bien sa tête. Certains porte-bébés préformés disent convenir aux nouveau-nés grâce à l'ajout d'un insert sous les fesses de bébé. Je ne recommande tout de même pas ce type de porte-bébé avant qu’il sache tenir assis tout seul. À l’inverse des écharpes et des slings, bébé n’est pas enveloppé et soutenu contre vous. Il doit pouvoir se tenir seul afin que le portage soit complètement physiologique.


Chez June-22 on a conçu le porte-bébé physiologique Easy-Baby. C’est un porte-bébé physiologique ventral préformé confortable, simple et canon ! Aucune matière plastique, il s’ajuste au niveau de l’assise et du maintien de la tête de bébé pour respecter sa physiologie. Un confort au top pour bébé, mais aussi pour vous grâce aux larges bretelles qui s’étalent sur vos épaules.

Porte-bébé préformé, les avis pour


  • Facile à utiliser et à ajuster : il suffit de mettre le porte-bébé autour de la taille, et d'ajuster les bretelles. Vous n'avez pas à vous battre pour l'attacher.
  • Partagez-les avec d'autres porteurs : grâce à leur grande adaptabilité, ce type de porte-bébé s'adapte aux porteurs de différentes morphologies
  • Polyvalence et utilisation à long terme : De nombreux porte-bébés préformés grandissent avec le bébé. Vous pourrez porter bébé plus longtemps avec ce moyen de portage.
  • Position ergonomique et saine : les meilleurs porte-bébés (comme le Easy-Baby) offrent une position physiologique pour le bébé (position grenouille avec les hanches et les genoux en forme de M)
  • Large variété de styles et de couleurs : chacun peut trouver un porte-bébé préformé adapté à son style.
  • Confortable : les bretelles et la ceinture sont souvent rembourrées pour le confort du porteur. Certains modèles ont des bretelles plus larges pour répartir le poids sur toute la largeur des épaules.

Porte-bébé préformé, les avis contre


  • Prix : généralement, ce type de porte-bébé est plus cher que les écharpes de portages tissées ou sling.

Le Meï-Taï ou porte-bébé chinois


Il s'agit d'un mode de portage hybride qui combine les caractéristiques d'une écharpe de portage par l’assise et le nouage, et d’un porte-bébé préformé par ses points d’attache (bretelles plus ceinture). Le Meï-Taï ressemble à un porte-bébé préformé, mais ici, vous avez 4 longs morceaux de tissu que vous devez attacher correctement autour de votre corps. Il y a deux lanières pour les bretelles et deux lanières que vous devez nouer autour de votre taille.

meilleur meï-taï


Le porte-bébé chinois est très ajustable et peut-être facilement partagé entre différents porteurs, il suffit d'ajuster le nouage. In est nécessaire d’apprendre à faire un nouage sûr, mais ce n'est pas si difficile et demande certainement moins de pratique qu’une écharpe de portage tissée.


Vous pouvez porter ce type de porte-bébé sur le devant, le dos ou la hanche. Les Meï-Taïs conviennent aux bébés plus âgés (à partir de 6 mois), mais peu de modèles peuvent être utilisés dès la naissance.

Meï-Taï, les avis pour


  • Ajustables : toutes les lanières de tissu doivent être attachées autour de votre corps, vous pouvez facilement l'ajuster à votre morphologie, ainsi que le partager avec d'autres porteurs.
  • Pour les bébés d'âges différents : le porte-bébé Mei Tai convient parfaitement aux tout-petits, mais certains modèles peuvent également être utilisés pour des enfants plus petits (sur le devant).
  • Beaucoup de styles et de couleurs : vous pouvez trouver des Meï-Taïs faits dans une large gamme de tissus dans beaucoup de couleurs.
  • Rembourrage : Certains modèles ont des bretelles rembourrées, ce qui permet de porter le bébé de façon moins douloureuse pour les épaules (intéressant surtout avec les enfants plus âgés).

Meï-Taï, les avis contre


  • L'utiliser demande de la pratique : ce n'est pas très difficile, mais vous devez quand même apprendre à l'attacher pour assurer la sécurité du bébé et à répartir son poids de manière égale. C’est un peu plus long à mettre en place qu’un Sling ou un porte-bébé préformé.


Le Porte-bébé de randonnée



Ce type de porte-bébé est conçu pour être porté comme un sac à dos et ne peut être utilisé que pour les enfants qui peuvent s'asseoir sans aide et qui ont un bon port de tête. Pour ce type de portage, le siège est dans une structure rigide et le bébé reste en position assise pendant toute la durée du portage.


En général, les porte-bébés de randonnée ont des bretelles rembourrées et des sangles supplémentaires que vous devez attacher autour de votre taille et de votre poitrine. Non seulement le bébé est mieux protégé de cette façon, mais la répartition du poids s'en trouve optimisée.

meilleur porte-bébé de randonnée


Ces porte-bébés sont utiles et confortables pour porter le bébé longtemps, lors de randonnées comme son nom l’indique. Si vous souhaitez que votre enfant en bas âge vous tienne accompagne hors des sentiers battus où une poussette ne peut pas passer, c'est la meilleure solution et la plus confortable.


Certains modèles de porte-bébés sont équipés de quelques poches de rangement où l'enfant peut ranger ses petits jouets, son goûter ou son gobelet. Certains sont également équipés de pieds que vous pouvez facilement déplier en cas de besoin. Il est ainsi beaucoup plus facile d'y mettre et d'en sortir bébé.

Le porte-bébé de randonnée, les avis pour


  • Pour les parents actifs : ce type de porte-bébé est idéal pour les randonnées et les longues promenades.
  • Bien équipé : généralement, le porte bébé dorsal de randonnée est doté de nombreuses poches de rangement, de pieds pour le maintenir debout au sol, de petits étriers pour maintenir les pieds d’enfants plus grands et de pare-soleil et pare-pluie.
  • Une très bonne répartition du poids : la plupart des porte-bébés de randonnée ont une sangle de torse réglable, de larges bretelles rembourrées et une ceinture, le tout pour assurer une répartition uniforme du poids du bébé. C'est crucial lors des promenades de longue distance.

Le porte-bébé de randonnée, les avis contre


  • Très encombrant : ce type de porte-bébé est nettement plus encombrant que les autres types de porte-bébés et ne se replie pas de manière compacte, ce qui peut rendre son rangement plus difficile.
  • Lourd : ce n'est pas seulement du tissu, il y a un cadre rigide en métal ou en plastique, ce qui signifie qu'il peut être assez lourd. Ce n’est clairement pas un moyen de portage de tous les jours.
  • Cher : Le prix d’un porte-bébé de randonnée peut aller du simple au triple selon les modèles, mais il sera toujours plus cher que les autres moyens de portage.

Quel est le meilleur porte-bébé?


Vous avez maintenant dû vous faire votre propre idée sur le meilleur porte-bébé. En réalité, il n’y a pas vraiment de meilleur porte-bébé, mais il y a des porte-bébés plus ou moins adaptés à vos besoins, à ceux de votre enfant et à et vos envies.


Chez June-22 on aime la simplicité et le style. Tous nos porte-bébés sont physiologiques, simples et rapides à installer, sans superflus et vraiment canon. Vous pouvez les découvrir sur notre boutique en ligne.

avis porte bébé

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés