Français | English | Español  

Nos conseils pour porter son bébé en hiver

Le froid est là ! Si vous êtes adepte du portage, il va falloir vous adapter à l’hiver. Que vous portiez votre enfant avec un porte-bébé l'hiver, une écharpe de portage ou un sling, il est important de réfléchir à la façon dont vous habillez votre bébé, et vous-même. Avez-vous besoin d’habiller plus votre enfant ? Devez-vous le porter à l’intérieur ou à l’extérieur de votre manteau ? Avez-vous besoin de couvertures ou d'accessoires supplémentaires ? Voici plusieurs questions auxquelles je vais vous répondre dans cet article afin de vous aider à porter bébé en hiver dans les meilleures conditions.

Ne laissez pas les températures vous dissuader de sortir ! L'air frais peut être un remède miracle pour un bébé et contribue à garder tout le monde en meilleure santé et plus heureux. Bien serrés contre votre corps, vous et votre bébé porté partagerez votre chaleur. Porter son bébé en hiver, c'est comme avoir sa propre bouillotte !

Portage en hiver : priorité à la sécurité et au confort


L’utilisation d'un porte-bébé en hiver vous permet d'aller là où aucune poussette ne peut aller ! Vous pouvez aller hors des terrains battus en toute sécurité, mais notre premier conseil est sûrement le plus important : mettez des chaussures appropriées ! On mettra le style de côté pendant quelques semaines... Lorsque vous portez votre bébé, votre centre de gravité est déplacé. La moindre plaque de verglas, ou feuilles humides au sol peut être un risque pour vous et votre enfant. Il faut absolument éviter la chute en portant des chaussures adaptées, sans talons et si possible avec des crampons.

Les bébés et les jeunes enfants régulent moins bien leur température que nous. Ils peuvent avoir froid ou chaud plus facilement que les adultes. Plus le bébé est petit, plus nous devons faire attention aux températures extrêmes. On pense que le principal risque en hiver est que bébé ait trop froid. Mais il y a aussi le risque qu’il ait trop chaud si on l'a trop couvert.

Vérifiez si votre bébé a trop froid ou trop chaud : il existe une façon très simple de vérifier si votre bébé a trop froid ou trop chaud lorsque vous le portez en hiver. Il suffit de lui passer quelques doigts dans la nuque. Il doit être chaud et confortable, pas trop froid ni trop chaud voire moite. Un bébé avec le dos en sueur est le signe le plus fiable qu'il n'a pas besoin de tant de couches de vêtements.

écharpe de portage hiver

Vous pouvez également vérifier la couleur de son visage, de ses mains et de ses pieds. Leur comportement peut également vous donner une idée. Les bébés qui ont trop chaud s'agitent souvent alors les bébés qui ont froid peuvent être moins actifs.

Dois-je porter mon bébé sous ou par-dessus mon manteau en hiver ?


Pour le portage sur le ventre et sur les hanches, il est généralement plus confortable et plus pratique de porter votre bébé près de votre corps. Avec votre propre manteau un peu large, pourquoi pas adapté au portage ou avec une couverture par-dessus. Cela vous permettra de partager la chaleur corporelle. Vous aurez également une meilleure répartition du poids pour un portage confortable et sûr. Si vous essayez d'utiliser un porte-bébé ou une écharpe de portage par-dessus un gros manteau, le porte-bébé ne s'adaptera pas aussi bien.

Pour le portage sur le dos et le portage des tout-petits, il peut être plus pratique de les porter par-dessus votre manteau, surtout s'ils veulent souvent monter et descendre.

En hiver, le portage sur le dos entièrement couvert peut être plus contraignant que le portage sur le ventre ou sur les hanches. Et ce même si vous utilisez des manteaux spéciaux pour le portage. À moins que votre enfant ne fasse la sieste, vous ne voulez pas avoir à lui mettre son manteau chaque fois qu'il a envie de descendre ! Veillez donc à ce que votre bébé ou votre enfant soit bien habillé pour le temps qu'il fait, en le portant au-dessus de vos vêtements.


Porte bébé en hiver, comment s’habiller ?


Cela dépendra évidemment du temps qu'il fera ! En règle générale, votre bébé doit porter une couche de plus que celle dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Plusieurs couches plus fines et respirantes peuvent être plus confortables qu'une couche épaisse, et aideront également à une bonne répartition du poids et à une bonne tenue dans un porte-bébé. Cela vaut pour vous comme pour votre bébé : il peut être plus facile et plus confortable de superposer des hauts à manches longues et des pulls à fermeture éclair sous ou par-dessus un porte-bébé qu'un manteau épais.

  • Le portage en hiver sous votre manteau : si vous portez votre bébé sous votre manteau, il suffit de vous habiller, vous et votre bébé, avec les vêtements d'intérieur appropriés, puis de mettre le porte-bébé et votre manteau par-dessus. Votre bébé n'aura pas besoin d’avoir son propre manteau. L'avantage est que vous n'avez pas besoin de réveiller un bébé pour mettre un manteau lorsque vous passez de l'intérieur à l'extérieur : il peut faire une sieste confortable dans le porte-bébé sans être dérangé.
  • Gardez les extrémités couvertes : vos torses peuvent être bien au chaud sous tous ces hauts et porte-bébés, mais les parties qui dépassent peuvent avoir besoin d'aide pour rester au chaud !
  • Garder sa tête au chaud : pour les nourrissons, assurez-vous qu'ils portent un bonnet. Leur tête représente 20 % de leur surface corporelle contre 8 % chez l’adulte. Il est indispensable de la garder au chaud.
  • Multipliez les couches sur les pieds, les jambes et les bras : des chaussettes supplémentaires, des chaussons souples et des jambières sont parfaits pour les mettre sous ou par-dessus les vêtements et peuvent être enlevés facilement si votre bébé a trop chaud.
  • Combinaisons et manteaux pour bébés : Si vous portez votre bébé par-dessus votre propre manteau, vous devrez l'habiller en fonction du temps. Il ne sera pas réchauffé par votre chaleur corporelle, c'est pourquoi une combinaison d’hiver peut être une bonne option. Les combinaisons matelassées peuvent avoir une incidence sur la façon dont un bébé se glisse dans un porte-bébé, une écharpe de portage ou un sling. C'est pourquoi certains parents préfèrent les combinaisons en laine polaire, qui sont moins encombrantes, mais qui restent très chaudes.
  • N'habillez pas trop votre bébé ! Bien qu'il puisse faire assez froid en France, le temps n'est généralement pas arctique et un bébé tenu près de votre corps avec ses extrémités protégées n'est pas susceptible de souffrir de l'exposition au froid. Certains bébés (et adultes) ont plus chaud que d'autres, alors n'hésitez pas à enlever des couches si vous sentez que votre bébé a trop chaud.

 

Ai-je besoin d'une couverture de portage ou d'un manteau de portage ?


Pas nécessairement. Même si un manteau ou une couverture de portage peuvent être pratique et confortable, vous pouvez vous débrouiller sans. À vous de choisir selon votre budget et vos besoins

Utiliser une écharpe de portage en hiver


Je m’attarde un peu sur l’utilisation d’une écharpe de portage en hiver. Contrairement à un porte-bébé préformé, l’écharpe de portage ajoute des couches de tissu sur votre bébé. Il faut les prendre en compte lorsque vous habillez votre enfant pour éviter la surchauffe.

Chez June 22, on a pensé à vous en créant des écharpes de portage sling en coton bio molletonné. Ces slings sont simples d’utilisation, physiologiques et surtout très douillets pour garder bébé au chaud, à retrouver ici : collection écharpe de portage sling hiver



 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés