Français | English | Español  

Quel porte-bébé choisir ? Les Maternelles

Avant de vous expliquer quel porte-bébé choisir, ou plutôt celui qui vous correspond le mieux, un peu d’histoire. On va remonter au moment où l’Homme s’est mis debout. La première conséquence de cette révolution, c’est que nos hanches se sont considérablement rétrécies. La deuxième conséquence, c’est que nous sommes devenus plus intelligents. Notre boîte crânienne s’est élargie. Le problème, c’est au niveau de la naissance : il a fallu faire passer quelque chose de plus gros, dans un espace moins large. La solution que la nature a trouvée est tout simplement de vous faire mettre au monde un bébé qui n’est pas mature.

Les premiers mois de votre enfant sont très importants, car votre nourrisson va faire ce qu’on appelle une gestation externe. C’est-à-dire qu’il va continuer sa croissance à l’extérieur de votre ventre, un petit peu comme les bébés kangourous. Le portage fait partie des outils que vous allez utiliser pour aider votre enfant à vivre cette période au mieux.

Le portage à bras

Le premier portage auquel vous ne pensez pas forcément en lisant cet article, c’est le portage à bras. C’est la façon la plus naturelle de porter bébé en le prenant dans vos bras. Deux choses sont très importantes lorsque vous portez votre bébé. La première, c’est de bien maintenir son assise, et la deuxième de bien maintenir ses cervicales. Il suffit de passer une main sous les fesses de votre enfant et la seconde au niveau de sa colonne vertébrale. De cette manière, votre bébé sera toujours porté en sécurité.

Le portage à bras c’est sympa, mais vous en aurez sûrement marre au bout d’un moment de ne plus avoir vos bras de libres. C’est pourquoi depuis des millénaires, l’Homme a inventé les porte-bébés.

porte-bébé

Il existe aujourd’hui 2 principaux dispositifs de portage, les écharpes de portage, et les porte-bébés préformés.

Veillez à ce que le porte-bébé soit physiologique. C’est-à-dire qu’il correspond à la physiologie de votre enfant (taille et poids). Il faut aussi faire attention à ce que son dos soit bien arrondi, et que ses cuisses touchent son ventre.

Il ne faut pas oublier non plus le confort du porteur qui est très important, et je vous recommande d’acheter un porte-bébé simple à utiliser.

Les écharpes de portage

Avant toute chose, il est important de prendre des cours de portage si vous souhaitez utiliser une écharpe de portage. Il existe une multitude d’écharpes de portages, et donc une multitude de façons de porter votre bébé. Le cours de portage sera un moment d’échange avec d’autres jeunes parents et vous serez sous l’œil bienveillant d’une instructrice. Si jamais vous faites une erreur, elle sera là pour vous corriger. Il vaut mieux la faire avec elle, plutôt que chez vous. Voici la liste des différents types d’écharpes de portages que vous trouverez en magasin.

L’écharpe de portage tissé

L’écharpe de portage tissé est un moyen de portage qui convient du début du portage jusqu’à la fin sans aucun souci, car il est complètement évolutif. Avec une écharpe tissée, on peut porter à partir de la naissance. Que ce soit sur le dos si vous êtes à l’aise, sur le ventre, ou même porter sur la hanche à partir du moment ou vous avez suivi des cours de portage.

L’écharpe de portage tissée fait en général 70cm de large sur 2 à 7m de long. Le format d’écharpe de portage tissée que vous allez choisir dépendra du type de nœud que vous voulez faire, de votre morphologie et de la taille de votre bébé. Vous pourrez faire des nouages simples couche ou des nouages double couches afin d’adapter selon les températures en hiver ou en été.

Il existe des écharpes de portage tissées de plein de matières différentes, en soie, en lin, en bambou, en mérinos, en cachemire, en chanvre ou tout simplement en coton. À vous de choisir si vous voulez des écharpes de portage plus ou moins respirantes, soutenantes, douces selon vos besoins et vos envies. Idem pour les coloris et les motifs qui vont varier selon les marques pour combler chaque parent.

Encore une fois, je vous recommande de prendre un atelier de portage avec une monitrice certifiée. Avec de l’expérience et de la pratique, vous pourrez faire vos nouages en 30 à 40 secondes.

L’écharpe de portage élastique ou stretch

Techniquement les écharpes de portages stretch sont utilisables dès la naissance de votre enfant et jusqu’à la fin du portage. Je mettrais un bémol sur cette affirmation, car ce sont plus des écharpes plaquantes, qu’enveloppante. À l’inverse des écharpes tissées, on ne peut pas faire un serrage pli par pli et du coup cela va avoir pour effet de plaquer bébé contre soi. Certains bébés n’aiment pas ça, en particulier les bébés qui ont un RGO (reflux gastro-œsophagien).

Comme il s’agit d’écharpes de portage élastiques, après environ une année d’utilisation le tissu a tendance à se détendre ce qui va donner un effet de rebond lors de marche en portant bébé. Cet effet de rebond va tirer excessivement sur nos épaules et peut devenir désagréable.

À noter qu’avec des écharpes de portage stretch, il faut mettre au minimum 2 couches dans le dos de bébé sinon on ne soutient pas suffisamment sa colonne vertébrale et le portage perd tout son intérêt physiologique. C’est pour cela que ce type d’écharpe de portage est déconseillée en été, car elle tient très chaud.
Avec une écharpe de portage élastique, vous pouvez porter sur la hanche, sur le ventre ou sur le dos.

L’écharpe de portage sling, ou ring sling

Il s’agit d’une écharpe de portage au bout de laquelle se trouvent deux anneaux qui vous permettent de faire votre serrage. C’est pour cela que le Sling est aussi appelé ring sling ou écharpe de portage à anneaux

Cette écharpe de portage sans nœud est asymétrique, le portage se fait que sur une seule épaule porteuse. Ce n’est donc pas l’écharpe seule que vous allez utiliser pour porter bébé pendant une randonnée de 4 heures. En revanche, vous pouvez utiliser un Sling double qui permet de répartir le poids de bébé sur vos 2 épaules et ainsi augmenter le confort pendant de longues balades.

sling double

Le Sling est le système de portage qui se rapproche le plus de l’écharpe de portage tissée. C’est-à-dire que c’est un porte-bébé physiologique à partir de la naissance de bébé et jusqu’à la fin du portage.

L’écharpe de portage sling est très pratique, car elle s’installe et se retire très rapidement, il n’y a pas de nœuds compliqués à faire et le tissu fait généralement moins de 2 mètres, il prend moins de place qu’une écharpe de portage tissée ou élastique.

Le sling est aussi très pratique pour allaiter, il suffit de desserrer un peu l’écharpe et de baisser bébé pour qu’il soit en position confortable pour téter.
Le ring sling existe en différents tissus pour s’adapter à toutes les saisons et dans différents coloris pour tous les goûts.


L’écharpe de portage sans nœud est utilisée pour porter bébé sur la hanche ou sur le ventre. Elle peut éventuellement être utilisée pour porter bébé dans le dos de manière ponctuelle. On ne peut pas porter dans le dos un nourrisson, car il faut que sa musculature du dos soit suffisamment résistante.

Le Meï-Taï

Il existe autant de modèles de meï-taï qu’il existe de marques qui le commercialise. Les meï-taï sont des porte-bébés originaires d’Asie qui sont à la frontière entre le porte-bébé préformé et l’écharpe de portage. Il n’y a pas de clips et vous avez deux nouages à faire. Le premier au niveau de la ceinture, puis vous installez bébé dans la « poche », puis ensuite vous nouez les bretelles.

Le meï-taï ne peut pas être utilisé à partir de la naissance, car il passe entre les jambes de bébé. Certains modèles permettent de réduire l’espace entre les jambes et se disent utilisables dès la naissance. Je recommande tout de même d’attendre les 3 mois de bébé pour le porter dans un meï-taï. En effet ça ne respecte pas la position grenouille que devrait avoir le nourrisson avec les jambes rassemblées. Il est assez pratique pour l’allaitement et vous pouvez porter votre enfant sur le ventre, sur le dos ou la hanche.

C’est un moyen de portage évolutif puisque vous pouvez jouer sur le nouage des épaules et il en existe de différentes tailles. Les principales différences entre les modèles se feront au niveau des bretelles. Elles peuvent être rembourrées, déployables pour s’étaler sur l’épaule à l’image d’un sling, ou les deux.

Le watersling

C’est ni plus ni moins qu’un sling fabriqué avec un tissu spécial. Il convient pour la plage ou pour l’eau. Certaines mamans le recommandent comme sling d’été puisque le tissu est perforé et très aéré. Mais il n’est pas du tout soutenant et donc pas physiologique. Il doit principalement être utilisé ponctuellement pour la plage ou dans une piscine. Le tissu a tendance à glisser entre les anneaux sous le poids de bébé s’il n’est pas humide, et à l’avantage de sécher rapidement.

Le porte-bébé

Le porte-bébé préformé

Le porte-bébé préformé se distingue des écharpes de portages par l’assise du bébé qui est déjà préparé. C’est un moyen de portage qui ne peut pas être utilisé dès la naissance, mais qui pourra être utilisé plus longtemps que les écharpes de portage. Chez June-22 on recommande d’utiliser le porte-bébé préformé Easy-Baby à partir du moment ou bébé sait s’attraper les pieds ou se tient assis. Le but est de ne pas forcer l’écartement de ses hanches.


C’est un porte-bébé physiologique très pratique et très simple d’utilisation puisqu’il suffit de l’attacher au niveau de la ceinture, d’installer bébé et d’enfiler les bretelles. Certains préformés peuvent aussi se porter dans le dos.

Le half-buckle

Le porte-bébé half-buckle est entre le maï-taï et le préformé puisque vous avez une ceinture à clip comme sur la plupart des préformés, et des bretelles à nouées comme sur le meï-taï. C’est un moyen de portage beaucoup moins répandu que les autres cités dans cet article. C’est aussi un porte-bébé physiologique qu’il faut choisir en fonction de la taille et du poids de votre enfant.

Le Onbuhimo

Le Onbuhimo est un porte-bébé préformé qui ressemble beaucoup à un sac à dos, à la différence des autres porte-bébés où vous installez le porte-bébé sur vous avant d’installer bébé. Dans le cas du onbuhimo vous installé bébé dans le porte-bébé avant de le mettre sur vos épaules. Cette méthode de portage est très pratique pour les femmes enceintes puisque vous n’avez aucune attache sur le devant de votre corps. Comme les autres porte-bébés préformés, il ne convient pas dès la naissance, et n’est pas évolutif. Il faut donc l’acheter en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant.

le porte-bébé de randonnée

Les porte-bébés de randonnée sont des outils pensés pour le portage de longue durée. Ce n’est pas un porte bébé que vous allez acheter pour une utilisation ponctuelle, mais plutôt si vous êtes un ou une adepte de longues marches avec votre enfant. Il se porte dans le dos et est recommandé lorsque votre bébé sait se tenir assis, qu’il a assez de muscle dans le dos pour rester confortable. Le porte-bébé de randonnée se doit d’être confortable pour le porteur et pour votre enfant. Vous trouverez ensuite des tas d’astuces pratiques comme le tissu déperlant, le parasol, la capuche anti-pluie, les multiples rangements, un miroir pour regarder son enfant derrière soit, un harnais réglable dans tous les sens…

Chez June 22 on a pris le parti de vous proposer des porte-bébés pratiques et esthétiques. Pas de superflu, c’est canon, les parents et les bébés adorent nos slings et porte-bébés physiologiques Easy-Baby. Faites un tour sur notre boutique et rejoignez le mother’s gang !
 

Quel porte-bébé choisir ? June 22 chez les Maternelles

Marie Perarnau - Journaliste puériculture :

"June 22 c'est une maman qui s'appelle Audrey et qui était venu d'ailleurs témoigner dans l'émission à propros burn-out et qui s'en est sortie la preuve puisque elle est devenue créatrice de slings pour bébés.

Alors pourquoi ils sont super ? Parce qu'ils sont en coton bio. Il y a un soin qui a vraiment été apporté à la qualité du tissu.

Vraiment vous allez voir c'est vraiment impeccable pour nos bébés.

D'ailleurs, il y a énormément de centre médico qui ont choisi cette marque pour proposer à leurs petits bébés en rééducation ou  prématurés tellement le tissu été impeccable.

Donc je reviens sur le principe du sling.

On l'ajuste juste bien sur son épaule.

On peut mettre les bébé dès la naissance en position petit poulet. Comme j'appelle ça donc sur le côté ou en portage devant pour allaiter.

On peut aussi mettre deux bandeaux si on le souhaite quand on a des jumeaux.

La nouveauté, c'est un bandeau en lin qui est superbe qui va jusqu'à 15 kg et encore une fois voilà, on a des matières extraordinaires.

J'ai envie de mettre en valeur cette maman qui s'en est sortie brillamment !

Sur le site June 22, il y des super tuto d'ailleurs ! Extraordinaire ! "

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés