Français | English | Español  

Quelle echarpe de portage choisir ?

Garder votre bébé blotti contre vous tout en accomplissant différents tâches peut sembler une utopie. Mais vous n'avez pas à choisir entre faire l'un ou l'autre lorsque vous avez une écharpe de portage. Vous pourrez garder votre bébé près de vous en ayant les mains libres pour faire tout ce que vous avez à faire. Il existe différents moyens de portages que nous avons détaillés dans cet article. Si votre souhait de portage penche vers l'écharpe de portage, il faut encore savoir quelle echarpe de portage choisir ?

quelle echarpe de portage choisir

Echarpe de portage June 22 modèle Leo Addict - crédit photo @homely.mb

Avez-vous besoin d'une écharpe de portage ?

De nombreux parents affirment que c'est un indispensable de leur équipement pour bébé. En effet, les écharpes de portage offrent de nombreux avantages, comme par exemple:

  • Vos mains et vos bras se reposent même pendant le portage de bébé.
  • Cela vous permet de faire autre chose tout en gardant votre bébé près de vous.
  • Le contact physique avec votre bébé stimule la production d'ocytocine (l'hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social), ce qui favorise la création de liens et peut contribuer à réduire la dépression et l'anxiété post-partum.
  • Vous pouvez éviter de transporter une poussette dans le coffre ou dans les transports en commun.
  • Il est plus facile de se frayer un chemin dans la foule en utilisant un porte-bébé qu'en poussant une poussette.
  • Les recherches montrent que les bébés portés trois heures par jour pleurent 43 % moins en général et 54 % moins le soir.
  • C'est un remède magique contre les coliques du nourrisson.

Conseils pour choisir une écharpe de portage

Comme il existe un grand nombre d’écharpes de portage, il est difficile de s’y retrouver. Prenez en compte les points suivants pour choisir votre echarpe de portage :

1. Le confort

Une écharpe de portage confortable vous permettra de porter votre bébé plus longtemps. Parmi les caractéristiques à rechercher, citons le type de tissu et sa longueur (nous détaillons ces points plus tard). N'hésitez pas à contacter une monitrice de portage avant de choisir votre écharpe de portage ou porte-bébé. Vous pourrez obtenir des conseils personnalisés sur des sujets tels que l'ajustement le plus confortable pour vous et l'installation de votre porte-bébé en toute sécurité.

2. L'encombrement de l'écharpe de portage

Si vous ne portez votre enfant qu'à l'intérieur, vous ne serez peut-être pas aussi préoccupé par l'encombrement de l'écharpe de portage ou par sa capacité à se ranger. Mais si vous souhaitez utiliser votre écharpe de portage lors de vos déplacements ou en voyage, il est préférable d'en choisir une qui soit légère et qui se replie facilement lorsqu'elle n'est pas utilisée.

La plus petite écharpe de portage et la moins encombrante reste l'écharpe de portage à anneaux, aussi appelé sling. Elle peut se ranger dans une poche et peut vous accompagner dans la vie quotidienne ou en voyage.

3. La facilité d'utilisation de l'écharpe de portage

L'écharpe de portage à nouer n'est pas intuitif pour porter son enfant. Il est important de se former auprès d'une monitrice de portage afin de maîtriser les différents nouages possibles. Cela vous permettra de porter votre enfant en toute sécurité et dans une position physiologique. Sans un nouage adapté, vous risquez au minimum des douleurs musculaires et articulaires pour vous et votre enfant. Et dans le pire des cas des problèmes plus graves comme des dysplasies de la hanche pour bébé, et des risques de chutes.

L'écharpe de portage à anneaux et de loin l'écharpe de portage la plus facile à utiliser. Vous trouverez ici un tuto vidéo pour installer votre sling. Vous serez surprise par la simplicité et la rapidité de mise en place.

quelle echarpe de portage sans nœud choisir

Echarpe de portage à anneaux June 22 - crédit photo @miilka_14

4. Nettoyage facile

Une écharpe de portage est voué à recevoir des tâches, de la bave ou des régurgitations à un moment ou à un autre. Vérifiez si celui sur lequel vous avez jeté votre dévolu est lavable en machine, c'est indispensable.

Quel type d’écharpe de portage choisir ?

Echarpe de portage à nouer

Il s'agit du type de porte-bébé le plus traditionnel (mais pas le plus facile, surtout pour les débutants en portage). L'écharpe est une longue pièce de tissu que vous devez enrouler autour de votre corps et de votre bébé.

En nouant les extrémités libres, vous créez un endroit confortable, douillet et sécurisé pour votre bébé. Il existe plusieurs façons de nouer l'écharpe autour du corps, ce qui peut être un peu difficile au début, mais au fur et à mesure que vous vous exercez, cela devient plus aisé.

Vous pouvez trouver sur le marché de nombreuses écharpes de portage différentes, certaines sont plus courtes ou plus longues, et avec différents types de tissu.

Les écharpes de portage tricotée (en opposition aux écharpes tissées), sont appelées écharpes extensibles. Elles constituent une solution idéale pour les débutants en portage et généralement pour les nouveau-nés. Avec l'écharpe extensible, vous nouez d'abord le tissu autour de votre corps, puis vous l'étendez sur le bébé.

Les écharpes en coton, lin, laine ou chanvre sont appelées écharpes tissées. Ces types de tissus rendent l'écharpe plus solide. Les écharpes tissées sont particulièrement recommandées pour les tout-petits et les enfants plus âgés et pour porter le bébé sur le dos.

Avantages de l'écharpe de portage "traditionnelle"

  • Polyvalence - vous pouvez porter votre bébé dans différentes positions : devant, sur la hanche ou sur le dos ; convient aux nouveau-nés, aux nourrissons et aux enfants en bas âge.
  • Variété de tissus et d'attaches - choisissez ce qui est le plus confortable pour vous et votre bébé.
  • Ajustement infini - vous pouvez adapter l'écharpe aux besoins et aux préférences de l'utilisateur, ainsi qu'à sa morphologie (il existe des écharpes de tailles différentes).
  • Nombreux styles - chacun peut trouver quelque chose qui est non seulement confortable, mais aussi à son goût.
  • Utilisables pour les nouveau-nés - vous pouvez les utiliser dès la naissance, car elles permettent au bébé de se reposer dans la position M naturelle des hanches et des genoux et elles serrent le bébé en toute sécurité (n'oubliez pas de vérifier les recommandations du fabricant en matière d'âge et de poids).
  • Confortables - elles ne sollicitent pas trop le dos et les épaules de l'utilisateur car elles permettent une répartition uniforme du poids de votre enfant.

Inconvénients de l'écharpe de portage traditionnelle

  • Au début, certains parents peuvent trouver l'écharpe difficile à utiliser et il faut s'y exercer plusieurs fois pour apprendre à l'attacher correctement. Gardez à l'esprit que les écharpes élastiques sont plus faciles à utiliser que les écharpes tissées. Encore une fois, il est nécessaire de suivre des cours avec une monitrice de portage.
  • C'est une couche supplémentaire de vêtements - quelques couches de tissu peuvent être trop chaudes pour certains parents et enfants. Pour les temps chauds, choisissez une écharpe faite d'un tissu respirant.

Echarpe de portage sans nœud

Il s'agit également d'une longue pièce de tissu (moins longue qu'une écharpe de portage) qui comporte deux anneaux à une extrémité. Pour l'attacher, vous devez enfiler l'extrémité libre dans un anneau, puis la glisser sous l'autre. De cette façon, vous pouvez l'ajuster à votre corps et trouver le câlin parfait pour votre bébé. Vous n'avez pas à craindre que l'écharpe se détache toute seule : le poids du bébé empêche les anneaux de glisser.

Le sling crée une poche pour le bébé, qui va d'une épaule à la hanche opposée. Il vous permet de porter votre bébé devant vous, poitrine contre poitrine, ou sur votre hanche.

Notez que les écharpes de portage en anneau ne sont pas fabriquées dans des tissus élastiques. Ce type de porte-bébé est généralement fabriqué en coton ou en lin. Vous trouverez chez June 22 des modèles en coton bio, en lin, en velours bio et en coton bio molletonné.

Avec les écharpes de portage, vous devez apprendre à faire un nouage résistant, confortable et physiologique. Tandis qu'avec un sling, vous disposez d'un système réglable à l'aide de deux anneaux (pas besoin de nouer quoi que ce soit).

Avantages de l'écharpe de portage sans nœud

  • Ajustement facile - vous pouvez facilement adapter l'écharpe à votre morphologie et à la taille de votre bébé. Il suffit de tirer l'extrémité libre à travers les anneaux pour rendre la poche plus serrée ou plus large. Il convient aux parents de différentes tailles et peut être utilisé pour les enfants de différents âges.
  • Variété de tissus et de modes - vous pouvez trouver des écharpes porte-bébé fabriquées dans différents tissus et dans une variété de couleurs.
  • Convient aux nouveau-nés - tout comme les écharpes de portage, les écharpes de portage à anneaux sont également adaptées aux nouveau-nés.
  • Idéal pour les débutants - l'utilisation d'un porte-bébé à anneaux est très facile et vous pouvez le maîtriser avec un peu de pratique.
  • Convient à l'allaitement - vous pouvez utiliser l'écharpe de portage pendant l'allaitement pour soutenir le bébé.
  • Ne prend pas de place, vous pouvez en avoir toujours un sur vous.


Inconvénients de l'écharpe de portage sans nœud

  • Ne convient pas aux personnes souffrant de maux de dos ou d'épaules. Le sling sollicite une épaule de la personne qui le porte. Il peut être inconfortable si vous l'utilisez pendant de longues périodes. Il n'est pas recommandé aux personnes qui ont des problèmes de dos ou des douleurs aux épaules. Vous pouvez alors utiliser un sling double pour repartir le poids de bébé sur vos deux épaules.

sling double june 22

Sling double June 22 - crédit photo @365dayschloeb

Echarpe de portage, quel tissu choisir ?

La chose la plus importante à considérer lors du choix d'une écharpe de portage est la suivante : l'aimez-vous ? Cela semble une question simple, mais si vous aimez les couleurs et le motif, vous serez plus enclin à l'utiliser. Et plus vous l'utiliserez, plus vite vous perfectionnerez votre portage préféré.

Vous avez peut-être vu des personnes parler de la composition du tissu de leur écharpe de portage. Il est aussi très utile d'en tenir compte. Voici les matières utilisées chez June 22 :

100% coton biologique

Le coton biologique est cultivé avec soin et sans produits chimiques, ce qui préserve la santé de la terre et des agriculteurs, et garantit que nos tissus sont doux pour les peaux délicates.

Lin 

Ce fil de lin fin apporte la force associée au lin, mais étant un fil plus fin, il permet de fabriquer une écharpe de portage souple, respirante et enveloppante qui se bonifie avec le temps.

Velours

Le velours à base de coton bio a la soutenance du lin avec la douceur du coton. Il apporte aussi un style inimitable à votre tenue.

Coton bio molletonné

Idéal pour l'hiver, il a tous les bénéfices du coton bio en apportant une douceur et une chaleur supplémentaire. Idéal pour l'automne et l'hiver.

Il existe également de nombreux mélanges de tissu : 100% coton ; coton / soie ; coton / laine ; coton / chanvre ; coton / lin ; coton / alpaga ; coton / cachemire ; coton / bambou, sont quelques exemples.

Echarpe de portage, quelle longueur choisir ?

Lorsqu'on débute dans le portage on n'imagine pas forcément qu'il existe plusieurs longueur de tissu et pourtant c'est bien le cas. Voici comment choisir la longueur de votre écharpe de portage pour qu'elle corresponde à vos attentes.

Quelle longueur choisir pour une écharpe de portage

Voici un tableau récapitulatif selon le nouage que vous souhaitez réaliser, votre taille de t-shirt et l'âge de votre enfant.

quelle longueur choisir echarpe de portage

Quelle taille choisir pour une écharpe de portage sans nœud

Encore une fois, tout est plus simple pour l'écharpe de portage avec anneaux, chaque fabricant à ses standards, voici ceux de June 22 :

  • SMALL : l'allié des nouveau-nés et des premiers mois. Idéal pour les parents portant jusqu'à du 42 en taille de haut et mesurant 1.70m maximum. Version plus courte et plus étroite.
  • XL : version plus longue et plus large pour plus de confort, plus longtemps. Dès la naissance et sans limite de taille pour le porteur.

Découvrez notre collection d'écharpes de portage sans nœud sur notre boutique en ligne maintenant en cliquant ICI.

Crédit photo de couverture @najat_

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés