Français | English | Español  

Position d'allaitement allongée

Bébé réclame à manger, mais vous vous sentez, épuisée et physiquement faible. Comment allez-vous pouvoir tenir jusqu'à la prochaine tétée ?

Allaiter votre bébé toutes les 2 ou 3 heures est un travail difficile ! Vous méritez une pause, et allaiter en étant allongée sur le côté peut vous aider à vous détendre. Vous pouvez vous reposer tout en créant des liens avec votre bébé et en le nourrissant.

Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Ce n'est pas le cas ! L'allaitement en position allongée est considéré comme l'une des positions d'allaitement les plus populaires. Cela vaut peut-être la peine d'essayer. Comment allaiter allongé ? Pourquoi allaiter en position allongée ? Il y a-t-il un danger ? On y répond dans les prochaines lignes.

Allaitement allongée, comment faire ?

L'un des meilleurs aspects de l'allaitement en position allongée est la possibilité de reposer votre corps tout en nourrissant votre bébé. Voici quelques étapes simples pour en faire une expérience confortable et sûre pour vous et votre bébé :

  1. Placez votre bébé sur le dos au milieu du sol ou sur un grand lit. Si vous êtes sur un lit, n'oubliez pas d'éloigner les draps, les couvertures et les oreillers du visage de votre bébé pour minimiser les risques. Utilisez des oreillers, coussins ou coussins d’allaitement pour faire une barrière entre bébé et le bord du lit et éviter le risque de chute.
  2. Allongez-vous à côté de votre bébé, le ventre aligné près de la tête du bébé. Vous pouvez utiliser un oreiller sous votre tête, mais veillez à ce qu'il soit placé à un endroit où votre bébé ne pourra pas l'atteindre. (Vous pouvez également utiliser un oreiller comme soutien dorsal ou entre vos jambes si cela vous permet d'être plus à l'aise couchée sur le côté).
  3. Faites glisser votre petit jusqu'à ce que son nez soit au niveau de votre mamelon et que votre bras soit au-dessus de sa tête. Ou bercez votre bébé, son dos le long de votre avant-bras. (Mais ne posez pas la tête de bébé sur votre bras).
    allaitement allongé
  4. Faites rouler votre bébé sur le côté en tirant ses hanches ou ses genoux près de vos hanches. (Votre colonne vertébrale et celle de votre bébé peuvent former un "V".) Vous pouvez mettre une couverture roulée ou un oreiller derrière le dos de votre bébé pour le soutenir et l'empêcher de rouler loin de vous. Encouragez le nez du bébé à entrer en contact avec votre mamelon, mais n'écrasez pas son visage contre votre sein !
  5. Positionnez votre bébé de façon à ce que son oreille, son épaule et sa hanche soient alignées. Cela l'aidera à obtenir du lait plus facilement, il sera dans une position confortable.
  6. Si nécessaire, utilisez le bras qui ne repose pas sur le lit pour modeler votre sein et le guider dans la bouche de votre bébé. Cependant, de nombreux bébés (surtout les plus âgés) prennent naturellement le sein tout seuls.

Pour plus de confort, utiliser des vêtements d'allaitement. Chez June 22, vous trouverez entre autre des T-shirts d'allaitement et des pyjamas d'allaitement. Mettez toutes les chances de votre côté pour un projet d'allaitement réussi avec les vêtements et accessoires d'allaitement adéquat.

T-shirt d'allaitement

T-shirt d'allaitement Amor Mio June-22

Allaiter allongée danger ?

Le danger de l’allaitement allongé pour la mère

Il arrive parfois que les femmes constatent que leurs seins ne s'écoulent pas complètement ou uniformément après donner le sein allongé. Un excès de lait dans les seins peut entraîner un engorgement, des canaux bouchés, des mastites ou une diminution de la production de lait, c'est pourquoi vous devez rester vigilante !

Si vos seins ne se vident pas complètement, vous devriez envisager de vous asseoir pour terminer la tétée ou de pomper un peu de lait pour vous assurer que vos seins sont correctement vidés.

Le danger de l’allaitement allongé pour bébé

Veillez à rester éveillé lorsque vous nourrissez votre nouveau-né. En raison du risque plus élevé de mort subite du nourrisson en cas de co-dodo, vous devez vous assurer que s'il s'endort et si vous vous endormez, votre nouveau-né est placé dans un environnement de sommeil séparé et sûr.

Dans le cas d’un bébé qui souffre d’un RGO (reflux gastro-œsophagien), nous vous recommandons de ne pas allaiter en position allongée. En effet, il faut allaiter en position verticale. Dans ce cas précis, allaiter en sling peut-être une solution adéquate.

allaitement

Allaitement vertical dans un sling June 22, à découvrir ICI

Quand utiliser la position d’allaitement allongé ?

Il y a des moments où donner le sein allongé est vraiment utile. Voici quelques cas où vous pourriez envisager d'utiliser cette position.

Pour se reposer

Si vous vous sentez fatiguée, la position d'allaitement allongé sur le côté est une excellente option pour vous aider, vous et votre bébé, à vous reposer un peu plus.

Vous êtes à la maternité

Lorsque vous êtes à la maternité, la position d’allaitement allongé est parfaite pour allaiter confortablement dans votre lit. Les barrières du lit peuvent vous aider à être sûre que votre petit ne roulera pas en arrière pendant l'allaitement, ce qui est un avantage supplémentaire. N’hésitez pas à demander conseil aux sages-femmes et aux aides-soignantes pour une position optimale, pour vous, et pour bébé.

Vous avez subi une césarienne

La position couchée sur le côté et la position du ballon de rugby sont idéales pour les mères qui viennent de subir une césarienne. Ces positions peuvent contribuer à rendre l'allaitement un peu plus confortable puisque votre nouveau-né n'exerce pas de pression sur votre estomac et sur le site de l'incision.

Vous n'avez pas envie de vous asseoir la nuit

Les tétées nocturnes sont un jeu d'enfant lorsque vous placez votre petit à côté de vous dans votre lit pour l'allaiter. Comme expliqué précédemment, des précautions sont à prendre si vous faites du co-dodo.

position allaitement

Vous avez beaucoup de lait

Si vous avez une surabondance de lait ou si vous l'évacuez avec force, allaiter en position allongée peut aider votre bébé à gérer le flux de lait. Lorsque vous êtes couchée sur le côté, la gravité a moins d'effet sur l'écoulement du lait, et votre bébé peut plus facilement laisser le surplus de lait s'écouler par les coins de sa bouche.

Les avantages de la position d’allaitement allongée

Si vous avez une forte poitrine et que vous avez du mal à trouver la bonne position confortable pour vous et bébé, la position d’allaitement allongé peut faciliter la prise du sein.

Trouver la prise du sein parfaite peut prendre un certain temps. Aucune position ne garantit le succès de l'allaitement pour vous et votre bébé, mais allaiter en position allongée peut valoir la peine d'être essayé si vous avez du mal avec les autres positions.

N'oubliez pas que, quelle que soit la position d'allaitement, la prise du sein par votre bébé ne doit pas être douloureuse. Si c’est le cas, retirez le mamelon de sa bouche, et ajustez la position jusqu’à ce que ce soit confortable.

Peut-on allaiter allongée sur le côté un nouveau-né ?

Votre nouveau-né vous semble peut-être si petit et si fragile que vous vous demandez s'il est vraiment possible de l'allaiter allongée sur le côté. Si vous prenez les précautions d'usage, cette position sur le côté peut être pratiquée dès la toute première tétée.

allaitement position allongée

Si votre bébé est très petit, vous devrez peut-être lui donner un soutien supplémentaire. Utilisez des oreillers ou une couverture autour de ses fesses et du bas de son dos pour le soutenir dans la bonne position d'allaitement. Veillez simplement à ce que les oreillers ne soient pas en contact avec sa tête et son visage !

Pour conclure

Si vous êtes un nouveau parent, il y a de fortes chances que vous vous sentiez très fatigué ! Allaiter en position allongée peut être une excellente occasion de reposer votre corps et de nourrir votre bébé en même temps.

N'oubliez pas que si vous avez des difficultés à allaiter ou si vous ressentez des douleurs lorsque votre bébé prend le sein, n'hésitez pas à consulter une consultante en lactation.

En attendant la mise en pratique, découvrez nos slings de portage, nos vêtements d'allaitement et de grossesse sur la boutique June-22 : https://www.june-22.com/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés